إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Pour réussir la prédication islamique الدعوة الناجحة

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] Pour réussir la prédication islamique الدعوة الناجحة

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Question

    Comment réussir l’appel vers Allah/La Da`wa

    Et quelle en est la source et quelles sont les conditions que doit réunir celui qui appelle à la religion d'Allah?

    Citez-nous quelques livres qui abordent ce sujet.

    Réponse

    Premièrement

    L'Appel réussi est celui qui se fait à la religion d'Allah (le Très-Haut) avec science et clairvoyance; Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit (traduction rapprochée) :

    "Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre" (Les versets détaillés (Foussilat) 41: Verset 33)

    Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :

    "Dis: «Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente." (Joseph (Yousouf) 12: Verset 10 Le verset.

    Deuxièmement

    Les caractéristiques de l'Appel susceptible de réussir sont puisés dans le Livre d'Allah, la Sunna de son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et la pratique des compagnons, de leurs Suivants et de ceux qui ont suivi leurs disciples en cela, de la meilleure manière.

    Troisièmement

    Parmi les conditions qui doivent être répandues chez celui qui appelle à la religion d'Allah, celles qui ont été citées dans l'histoire de Chou'ayb; Allah (le Très-Haut) a dit, concernant Chou'ayb ('Alaihi As-Salâ Wa As-Salâm) (traduction rapprochée) :

    "Il dit: «O mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s’Il m’attribue de Sa part une excellente donation?... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant." (Hoûd 11: Verset 8

    Il y a dans ce verset, ce qui montre que les conditions de l'Appel sont: la science, le fait d'acquérir des biens licites, de se conformer à ce à quoi on appelle, en s'écartant de ce qu'Allah a interdit et en accomplissant ce qu'Il a ordonné, d'avoir une bonne intention, de s'en remettre à Allah dans ses affaires et de placer sa confiance en Lui; Il est celui qui détient la réussite et accorde le succès.

    Comme condition également, ce qu'a cité Allah (le Très-Haut), dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

    "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon." (Les abeilles (An-Nahl) 16: Verset 125)

    Ainsi que le fait de se munir de patience, le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :

    "Endure! Ton endurance (ne viendra) qu'avec (l'aide) d'Allah." (Les abeilles (An-Nahl) 16: Verset 127)

    Il a dit également (traduction rapprochée) :

    "Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier." (La caverne (Al-kahf) 18: Verset 2

    Quatrièmement

    Parmi les livres qui traitent de se sujet: le Noble Coran.

    Mémorisez-le et ne cessez pas de le réciter en toute méditation.

    Faites de votre mieux pour appliquer ses préceptes et le propager parmi autrui.

    Citons également, dans ce même contexte, la Tradition du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui explique le Coran et explicite sa signification, et parmi les livres de la Sunna: les deux Sahîhs d'Al-Boukhârî et Mouslim, le Mouwattâ' de l'Imam Mâlik, le Mousnad de l'imam 'Ahmad, les Sounan d'Abou Dâwoud, d' At-Tirmidhî, d' An-Nasâ'î, de l'imam Ibn Mâdja, ... etc.....

    Ainsi que les livres de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, de son disciple Ibn Al-Qayîm, et les livres des Imams de la prédication, le cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb et ses disciples.

    Qu'Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.

    __________________________________________________ _________________________________________________

    الدعوة الناجحة


    س1: ما هي الدعوة الناجحة، ومن أين تستنبط، وما هي الشروط التي يجب أن تتوفر في الداعية إلى الله؟ مع ذكر بعض الكتب التي تتحدث عن هذا المجال


    ج1: أولاً: الدعوة الناجحة هي: الدعوة إلى الله تعالى على علم وبصيرة، قال الله سبحانه وتعالى: وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلا مِمَّنْ دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وقال تعالى: قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي الآية.


    ثانيًا: تستنبط الدعوة الناجحة من كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم وتطبيق الصحابة والتابعين وأتباعهم لذلك على الوجه الصحيح.


    ثالثًا: من الشروط التي يجب أن تتوافر في الداعية إلى الله ما جاء ذكرها في قصة شعيب، قال الله تعالى حكاية عن شعيب عليه الصلاة والسلام: قَالَ يَا قَوْمِ أَرَأَيْتُمْ إِنْ كُنْتُ عَلَى بَيِّنَةٍ مِنْ رَبِّي وَرَزَقَنِي مِنْهُ رِزْقًا حَسَنًا وَمَا أُرِيدُ أَنْ أُخَالِفَكُمْ إِلَى مَا أَنْهَاكُمْ عَنْهُ إِنْ أُرِيدُ إِلا الإِصْلاحَ مَا اسْتَطَعْتُ وَمَا تَوْفِيقِي إِلا بِاللَّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ ففي هذه الآية بيان أن

    من شروط الدعوة: العلم، والكسب الحلال، وامتثاله لما يدعو إليه؛ فيجتنب ما نهى الله عنه، ويمتثل ما أمر الله به، والنية الحسنة، وتفويض الأمر إلى الله تعالى، والتوكل عليه، وأنه هو الذي بيده التوفيق والإلهام.


    ومن الشروط أيضًا ما ذكره الله تعالى بقوله: ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ومنها: التحلي بالصبر، قال تعالى: وَاصْبِرْ وَمَا صَبْرُكَ إِلا بِاللَّهِ وقال تعالى: وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلاَ تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلاَ تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ

    وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا


    رابعًا: الكتب التي تتحدث عن هذا المجال: القرآن الكريم؛ فعليك حفظه والإكثار من تلاوته وتدبره، والعناية بالعمل به والدعوة إليه، وتضم إليه سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم؛ فإنها تفسر القرآن وتبينه، ومن كتب السنة: الصحيحان للبخاري ومسلم، وموطأ مالك، ومسند الإمام أحمد، وسنن أبي داود، وسنن الترمذي، وسنن النسائي، وسنن الإمام ابن

    ماجه .. وغيرها من كتب السنة، وكتب شيخ الإسلام ابن تيمية وتلميذه ابن القيم، وكتب أئمة الدعوة: الشيخ محمد بن عبد الوهاب وأتباعه.



    وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم


    السؤال الأول من الفتوى رقم - 5226
    (الجزء رقم : 12، الصفحة رقم: 243 - 244)

    copié de alifta.net

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء





يعمل...
X