إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Introduction au tawhid

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Introduction au tawhid

    INTRODUCTION AU TAWHID

    Le Tawhid est le droit d'Allah sur Ses serviteurs :

    Le Tawhid est le droit d’Allah sur Ses serviteurs et la raison pour laquelle Il nous a créés. En effet, Allah a dit : « Et je
    n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent
    (Sourate 51, verset 56)
    Cette adoration consiste à Lui vouer un culte exclusif, à L’unifier, comme a dit ‘Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui.



    Il est aussi rapporté par les Imams al-Boukhari est Mouslim, qu’Allah leur fasse Miséricorde, que le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit à Mou’adh ‘ibn Djabal, qu’Allah soit satisfait de lui : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de L’adorer sans rien Lui associer… »

    L’importance du Tawhid se situe dans le fait que sans Sa science et Son application, l’Islam d’une personne n’est pas valable et ses actes ne sont pas acceptés.



    Cheikh Mouhammad ‘ibn 'Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit:

    « Sache que l'adoration n'est nommée adoration qu'en présence du Tawhid, tout comme la Salat n'est nommée Salat qu'en présence de purification… »

    ? l’opposé du Tawhid (le monothéisme), se trouve le Chirk (le polythéisme) et c’est le plus grand des crimes qu’Allah ne pardonnera à personne.



    Allah a dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut »
    (Sourate 4, verset 116)



    Les Messagers envoyés de la part d’Allah ont d’abord appelé les gens au Tawhid, avant tout le reste.



    Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût »



    Allah a dit : «Dis : « Voici ma voie, j'appelle les gens (à la Religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des polythéistes » »
    (Sourate Youssouf, verset 10)



    Cheikh Abou Djafar ‘ibn Djarir, rahimahoullah, a dit à propos de ce verset qu’Allah a dit à Son Messager d’appeler les gens à l’Unicité d’Allah, le Tawhid, l’adoration d’Allah l’Unique qui n’a pas d’associé.



    De même, lorsque le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a envoyé Mou’adh ‘ibn Djabal au Yémen, il lui a dit d’appeler les gens d’abord à témoigner le Tawhid, puis après cela à faire la Salat et donner la Zakat. En effet, sans le Tawhid, la Salat, la Zakat, ou toute autre adoration est invalide. Il est rapporté que ces gens du Yémen étaient des juifs et des chrétiens qui prononçaient les paroles du Tawhid, la ilaha illa Allah, mais ne connaissaient pas sa signification. C’est la raison pour laquelle ils adoraient des morts et ainsi commettaient des actes qui annulent ce qu’ils prétendaient témoigner.



    Les savants musulmans ont dit que le témoignage est lié à la science et que ceci est une preuve que le témoignage du Tawhid est invalide sans la science. En effet, si vous avez affaire à une personne qui se porte témoin dans une affaire dont il n’en a pas connaissance, vous aller considérer son témoignage comme étant invalide, à moins que vous soyez fous ou corrompus. Alors, comment voulez-vous qu’Allah considère comme étant valide le témoignage du Tawhid à une personne, alors que cette même personne en est ignorante ?



    Allah a dit : « Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué Seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très-Haut, le Très Grand »
    (Sourate 40, verset 12)



    Allah a dit : « Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés »
    (Sourate Youssouf, verset 106)


    Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit :



    « C’est pour le Tawhid qu’Allah le Très-Haut a crée les hommes, les djinns, la Balance, les Cieux et la Terre, et c’est pour le Tawhid qu’Allah le Très-Haut a préparé le Jugement Dernier. Tout cela pour le Tawhid. Après cela viennent quatre autres piliers de l'Islam, mais les quatre derniers ne viennent en pratique que lorsque la Chahada "la ilaha illa Allah" a été déclarée, car elle est le fondement de toutes les bases. C'est pour cela qu'il est important de comprendre "la ilaha illa Allah", parole pour laquelle Allah le Très-Haut a crée toute chose »



    Allah a dit : « Je n’ai créé les Jinn et les hommes que pour qu’ils M’adorent »
    (Sourate 51 verset 56)

    D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oûd,Le prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : « Le pire des péchés est que tu donnes à Allah un égal alors qu’Il t’a créé. »
    [Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim]


    Ibn Taymiya a dit :

    « Ceci car il est connu dans la religion, et c’est élémentaire ; que les messagers considéraient que ce qu’adoraient les idolâtres n’est pas Allah ; et considéraient ceux qui adoraient ces choses : comme des adorateurs d’un autre qu’Allah, comme des polythéistes qui donnent des associés à Allah et qui Lui donne des rivaux ; ils ont certes appelé les créatures à n’adorer qu’Allah Seul sans associé, et c’est ça la religion d’Allah ; pour laquelle Il fit descendre les Livres Saints ; pour laquelle Il envoya les messagers. Et ceci est l’Islam général [de tous les prophètes] ; dont Allah n’en accepte aucune autre ni pour les premiers ni pour les derniers. »
    [Majmoû‘ Al Fatâwâ 2/256]


    Cheykh Hammad Ibn ‘Atîq a dit :
    « Et Allah ordonna même [au prophète] d’exprimer clairement la mécréance des mécréants et sa rupture avec leur religion avec Sa parole « Dis : ? vous les mécréant ! Je n’adore pas ce que vous adorez, et vous n’adorez pas ce que j’adore… » et il y a beaucoup d’exemple similaire dans le Coran. Et en gros : le fondement de la religion de tous les messagers c’est : d’adhérer au monothéisme, de l’aimer et d’aimer ses adeptes, s’unir à eux, rejeter le polythéisme et bannir de l’Islam ses adeptes, les détester et leur exprimer la rupture d’avec leur religion, comme Allah le dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions » »
    [Dourar As-Saniyya 8/418]
يعمل...
X