إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

LE TA'MÎN ET LE FAIT QUE L'IMAM ELEVE LA VOIX POUR CELUI-CI par cheikh Mouhammad Bazmoul

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] LE TA'MÎN ET LE FAIT QUE L'IMAM ELEVE LA VOIX POUR CELUI-CI par cheikh Mouhammad Bazmoul

    LE TA'MÎN ET LE FAIT QUE L'IMAM ELEVE LA VOIX POUR CELUI-CI

    par cheikh Mouhammad Bazmoul

    qu'Allah le préserve​

    Lorsque le prophète terminait la lecture de la Fatiha il disait : « Âmîn » en élevant et en allongeant sa voix et il ordonnait aux fidèles derrière lui de prononcer le ta'mîn peu de temps après le ta'mîn de l'imam, il disait : « Lorsque l'imam dit : « ...non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » dîtes : « Âmîn » car certes les anges disent « âmîn » et l'imam dit : « âmîn ». Dans une autre version le Prophète – paix et salut sur Lui - a dit : « Lorsque l'imam dit : « âmîn » dîtes : « âmîn », car celui dont son ta'mîn coïncide avec celui des anges (et dans une version : « Lorsque l'un d'entre vous dit dans sa prière : « Âmîn » et les anges dans le ciel disent: « Âmîn » et que coïncide l'un des deux avec l'autre ») ses pêchés passés lui seront pardonnés » Et dans un autre hadith : « Dîtes : « Âmîn », Allah vous répondra »

    Le Prophète disait : « Les juifs ne vous ont pas jalousés pour une chose plus qu'ils ne vous ont jalousés pour le salam et le ta'min (derrière l'imam). »


    Commentaires de ce passage de la description de la prière du prophète de cheikh al Albany par cheikh Mouhammad Bazmoul :

    Ce chapitre soulève plusieurs points que voici :


    Premier point :


    Le ta'mîn est le fait de dire âmîn et son sens dans la langue arabe est – Ô Allah exauces-moi – et il a également été dit que son sens est – Pureté à Toi Ô Allah – et il a aussi été dit que son sens est – Ô Allah -

    Et lorsque le fidèle entend l'imam lire la Fatiha et qu'il parvient à sa parole : « ...non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » fait partie de la Sounna qu'il dise après ce verset « Âmîn » comme le faisait le messager et par la généralité du hadith : « Priez comme vous m'avez vu prier »

    Deuxième point :

    La formule « Âmîn » constitue une sounna (recommandée) pour l'imam et pour les priants (derrière lui), c'est une sounna pour l'imam dans la prière à voix haute, il la prononce à voix haute après la lecture de la Fatiha, il dit : « Âmîn ». C'est aussi une sounna pour les priants qu'ils prononcent à voix haute au moment où l'imam parvient à sa parole : « ...non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » ils disent : « Âmîn ».

    Les savants - qu'Allah leur fasse miséricorde – indiquent que ce moment fait partie des moments où le ta'min de l'imam s'accorde avec celui des priants.

    Et j'ai interrogé cheikh Nasser ad-Din al Albany - qu'Allah lui fasse miséricorde – lors de sa visite au royaume d'Arabie Saoudite en l'année 1410 de l'hégire au sujet du ta'mîn des priants et du ta'mîn de l'imam.

    Le cheikh m'a répondu par ces termes : « Il incombe aux priants de retarder leur ta'mîn par rapport à celui de l'imam à mesure d'une ou deux lettres de façon à ce que le ta'mîn des priants soit à la suite du ta'mîn de l'imam tout en se rejoignant et se réunissant dans quelques lettres. Donc, lorsque l'imam dit « Âmîn », les priants commencent (à le prononcer) dans la parole (le mot) « Âmîn », par cela se rejoignent leurs paroles avec celle de l'imam dans certaines lettres du mot et l'imam les devance d'une lettre ou deux lettres du mot. Il résulte de cela que survienne le ta'mîn des priants à la suite du ta'mîn de de l'imam. »


    Troisième point :


    Le mérite de dire « Âmîn », l'auteur (cheikh al Albany) mentionne d'après le Prophète que lorsque l'imam dit : « Âmîn », les anges disent aussi : « Âmîn », et les priants disent à leur tour : « Âmîn ». Alors lorsque coïncide et se réunit le ta'mîn de l'imam avec celui des anges ainsi qu'avec celui des priants, Allah pardonne à ces derniers leurs pêchés passés.

    Le deuxième mérite est le suivant : lorsque le fidèle dit « Âmîn », Allah lui répond parce que la signification de cette formule est – Ô Allah exauce moi (ou réponds-moi) -

    Le troisième mérite est celui que nous rappelle le Messager dans ce hadith : « Les juifs ne vous ont pas jalousés pour une chose plus qu'ils ne vous ont jalousés pour le salam et le ta'min (derrière l'imam). » C'est pour cela qu'il nous incombe de s'y tenir fermement.


    Quatrième point :


    Ce qui a été mentionné comme mérite sur le fait que coïncide le ta'mîn de l'imam avec celui des priants indique qu'il incombe au priant d'avoir l'esprit présent dans la prière et de suivre attentivement la prière de l'imam, d'écouter attentivement sa récitation afin qu'il ne manque pas le moment du ta'mîn. Car s'il manque ce moment, il aura alors raté l'obtention de la récompense citée dans les hadiths précédents. Cela fait partie des raisons qui poussent à avoir le cœur présent, l'âme et le corps recueillis dans la prière derrière l'imam et Allah est plus savant.


    Cinquième point :


    Ce dernier point est une remarque que je mentionne ici à propos du rappel qui concerne le ta'mîn. Si l'on sait que la signification de la formule « Âmîn » est – Ô Allah excauce-moi (ou réponds-moi) ou – Ô Allah – alors ce que font certaines personnes pendant les invocations de l'imam dans le qounout lorsque sont évoquées la glorification et les louanges à Allah, ils délaissent la parole : « Âmîn » et disent « soubahnaka (pureté à Toi) » ou tout autre parole et ceci est contraire à la sounna car la parole « Âmîn » suffit à l'ensemble des invocations qu'elles soient des invocations de demande ou invocations de glorification et de louanges à Allah.


    Tiré du commentaire de la description de la prière du prophète (de cheikh al Albany) de cheikh Mouhammad Bazmoul pages 206 à 208 -traduit le 09/05/2016

    Toute diffusion sur un autre support doit être faite au préalable avec l'accord du traducteur
    Si vous trouvez des erreurs de traductions, veuillez m'en faire part en messag​e privé
















يعمل...
X