إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

LE MERITE DU JEUNE par cheikh Mouhammad Al Outhaymin

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] LE MERITE DU JEUNE par cheikh Mouhammad Al Outhaymin

    Deuxième assise : Sur le mérite du jeûne


    Par cheikh Mouhammad ibn Salih Al Outhaymin - qu'Allah lui fasse miséricorde




    La louange est à Allah le Bienveillant, le Compatissant, le Bienfaiteur, le Riche, le Fort, le Souverain, le Clément, le Généreux, le très Miséricordieux, le tout miséricordieux ; le premier, rien n’est avant lui ; le dernier rien n’est après lui ; l’apparent rien n’est au dessus de lui ; le caché il n’y a rien en deça de lui. Il embrasse de sa science ce qui est, et ce qui fut. Il rend puissant, humilie, appauvrit, enrichit et fait ce qu’Il veut par Sa sagesse. Tous les jours il accomplit une œuvre nouvelle. Il a affermit la terre par les montagnes dans ses contrées, et a envoyé les nuages chargés d’eau qui la font revivre, et il a décrété la mort à tous ses habitants pour rétribuer ceux qui ont fait des péchés en fonction de ce qu’ils ont œuvrés et rétribuer les bienfaiteurs par bienfaisance.

    Je Le loue de la meilleure et plus parfaite description et je Le remercie pour ses bienfaits abondants, et par le remerciement augmente l’abondance et la reconnaissance. Et j’atteste que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah seul sans associé, le Maître, le Souverain juge, et j’atteste que Mohammed est son serviteur, son messager envoyé pour les hommes et les djinns. Que le salut d’Allah soit sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et ceux qui les ont suivi de la meilleure des façons dans les époques successives.

    Mes frères, sachez que le jeûne fait partie des meilleurs actes d’adoration et des plus nobles obéissances, et il nous est parvenu dans les récits beaucoup de mérite sur celui-ci et les informations sur ses mérites sont répandues parmi les gens.

    Parmi les mérites du jeûne, le fait qu’Allah l’a prescrit à l’ensemble des communautés et leur a rendu obligatoire. Allah dit :

    {يأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ} [البقرة: 183]

    « Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, afin que vous atteignez la piété. »(Baqara 183)

    Et comme faisant partie des plus grands actes d’adoration, la création n'aurait pas pu se passer d'adorer Allah par celui-ci et se passer de ce qui en résulte comme récompense qu'Allah a prescrit à l’ensemble des communautés.

    Parmi les mérites du jeûne pendant le Ramadan également est qu’il est la cause du pardon des péchés et l’expiation des mauvaises actions comme il est rapporté dans les deux authentiques d’après Abu Hourayra que le Prophète - paix et salut sur lui - a dit : « Celui qui jeûne Ramadan avec foi et espérance, on lui pardonnera tous ses péchés passés. » C'est-à-dire : foi en Allah, tout en reconnaissant le caractère obligatoire du jeûne, espérant la récompense et la rétribution divine, sans détester son obligation, et ne doutant pas de son bénéfice et de sa récompense, alors Allah lui pardonnera tous ses péchés passés.



    Et dans le Sahih de Mouslim, selon Abu Hourayra également, le Prophète a dit : « Les cinq prières quotidiennes, le vendredi jusqu’au vendredi suivant, et du ramadan jusqu’au ramadan suivant sont une expiation de ce qu’il y a entre eux, tant que l’on reste éloigné des grands péchés -»

    Et parmi les mérites du jeûne, c’est que sa récompense n’est pas restreinte ; mais il sera donné au jeûneur sa récompense sans compter, comme il est rapporté dans les deux authentiques d’après Abu Hourayra qui a dit que le Messager d’Allah a dit : « Allah dit : “Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un d'entre vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’élever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire ‘Je jeûne’. Par celui qui tient l’âme de Mohammed dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur est certes auprès d’Allah meilleure que l’odeur du musc. Le jeûneur connait deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit, et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne.” Et dans la version de Mouslim : “Toutes les œuvres du fils d’Adam sont pour lui. La bonne action est rétribuée par dix à sept cents fois sa valeur. Allah dit : ‘Sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet par Ma cause à ses désirs et à sa nourriture.’

    Ce noble hadith indique le mérite du jeûne de plusieurs façons :

    Première façon : Allah S’est réservé pour Lui-même le jeûne parmi tous les autres actes de culte, et cela pour son rang élevé auprès de Lui, Son amour pour Lui et la manifestation de la sincérité envers Lui à travers celui-ci, du fait qu’il est secret entre le serviteur et son seigneur, et il n’y a qu’Allah qui en a connaissance. Car si le jeûneur se trouve dans un endroit vide de toute personne, il lui serait possible de prendre ce qu’Allah lui a interdit par le jeûne, mais il s'abstient, car il sait qu’il a un Seigneur qui a connaissance de tout, même dans sa solitude. Et certes, Allah lui a interdit cela. Donc il le délaisse pour Lui, par peur de Son châtiment et par espoir de Sa récompense. Et c’est pour cette raison qu’Allah le remercie de cette sincérité, et qu’Il a réservé le jeûne pour Lui-même parmi tous les autres actes de foi. C’est pour cela qu’Il dit : ‘Il renonce en effet par Ma cause à ses désirs et à sa nourriture.’ Et l’utilité de cette attribution du jeûne à Allah apparaitra je jour du jugement dernier, comme le dit Soufiane Ibn ‘Ouyayna : ‘Le jour du jugement dernier, Allah demandera des comptes à Son serviteur. L’homme fera don de ses bonnes œuvres pour payer les injustices qu’il a commises, jusqu’à ce qu’il ne lui reste que le jeûne. Il se chargera alors du reste de ses fautes et le fera entrer au paradis grâce à ce dernier’.

    Deuxième façon : Allah dit au sujet du jeûne : ‘… et c’est moi qui en donne la récompense’. Il a donc adjoint la récompense à Lui-même par générosité, contrairement aux autres œuvres où Il multiplie leur récompense selon un nombre délimité. Ainsi une bonne action équivaut de dix fois sa valeur jusqu’à 700 fois voire plus. Quant au jeûne, Allah a adjoint sa récompense à Lui-même sans prendre en considération un nombre précis, et Il est le plus Généreux des généreux, le plus Bienfaiteur des bienfaiteurs, et le don est en fonction du donateur, donc la récompense du jeûneur sera énorme, abondante et sans limites. Et le jeûne est une patience sur l’obéissance à Allah, une patience face à Ses interdits et une patience face à Ses décrets désagréables comme la faim, la soif, la faiblesse du corps et de l'âme. Le jeûne réunit donc ses trois aspects et il est établi que le jeûneur fait partie des endurants. Allah a dit : ‘Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.’ (az-Zumar : 10)

    Troisième façon : Le jeûne est un bouclier, c’est-à-dire une protection et un voile qui préserve le jeûneur des futilités et des paroles vulgaires ; c’est pour cela que le prophète - paix et salut sur lui - a dit : ‘Quand l’un d’entre vous est dans un jour de jeûne, qu’il ne dise pas de paroles vulgaires et qu’il ne s’énerve pas’.
    De plus ce bouclier le préserve du feu, comme il est rapporté par l’Imam Ahmed avec une bonne chaîne de transmission, d’après Jabir, que le Prophète a dit
    : ‘Le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur s’abrite du feu.’

    Quatrième façon : L’haleine du jeûneur est meilleure auprès d’Allah que l’odeur du musc, car elle résulte du jeûne. Elle est donc agréable et aimée auprès d’Allah. Et cela est une preuve du rang exceptionnel du jeûne auprès d’Allah, jusqu’à ce qu’une chose répugnante pour les hommes soit aimée d’Allah et agréable pour Lui dans cette situation, car elle découle de son obéissance.

    Cinquième façon : Le jeûneur connait deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne, et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Quant à celle lorsqu’il rompt son jeûne, il se réjouit du bienfait d’Allah sur lui, de lui avoir permis d’accomplir l’adoration par le jeûne, qui compte parmi les meilleures œuvres. Et combien de gens en sont privés et ne jeûne pas ! Et il se réjouit de ce qu’Allah lui a autorisé comme nourritures, boissons et rapports sexuels qui lui étaient interdits durant le jeûne. Quant à celle lorsqu’il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne au moment où il trouvera sa récompense auprès d’Allah, abondante et complètement disponible au moment où il en aura le plus besoin, lorsqu’il leur sera dit : ‘Où sont les jeûneurs pour qu’ils entrent au paradis par la porte Rayyan par laquelle personne ne rentrera sauf eux.’

    Et dans ce hadith, il y a un conseil pour le jeûneur : Lorsque quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il ne rende pas la pareille pour qu'augmentent les insultes et les provocations, qu’il ne montre pas non plus de faiblesse par le silence, qu’il lui annonce qu’il est en état de jeûne, afin de l’informer qu’il ne rendra pas la pareille par respect pour son jeûne et non pas par incapacité de se faire justice. De cette manière cesseront les injures et les provocations au combat.

    Repousse (le mal) par ce qui est meilleur et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient comme un ami chaleureux*, Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui endurent, et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce immense’ (Fussilat 34 35)

    Et parmi les mérites du jeûne, le fait qu’il intercédera pour le jeûneur le jour de la résurrection. Selon ‘Abdellah Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : ‘Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour de la résurrection. Le jeûne dira : ‘Seigneur, je l’ai privé de nourriture et de rapports charnels, accepte mon intercession pour lui’, et le Coran dira : ‘Je l’ai privé du sommeil la nuit, accepte mon intercession pour lui’. Il dit : ‘Alors Ils intercéderont.’ »

    Mes frères, les mérites du jeûne ne peuvent être atteints que lorsque le jeûneur s’acquitte de ses règles de bienséances. Faites donc des efforts afin de perfectionner votre jeûne et préserver ses limites, et repentez-vous à votre Seigneur pour vos manquements durant celui-ci.

    Ô Allah, préserve notre jeûne et fais-en un intercesseur pour nous et pardonne-nous, ainsi qu’à nos parents et l’ensemble des musulmans. Et que le salut d’Allah et la paix soient sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    Toute diffusion sur un autre support doit être faite au préalable avec l'accord du traducteur
    Si vous trouvez des erreurs, veuillez m'en faire part en message privé
يعمل...
X