إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

O lecteurs ! Prenez la voie des anciens

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] O lecteurs ! Prenez la voie des anciens

    بسم الله الرحمن الرحيم

    &#212; lecteurs ! Prenez la voie des anciens

    SHeikh Sâlih al-Fawzân & SHeikh Sâlih al ash-SHeikh


    Houdheifa (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allâh n’ont pas fait, ne doit pas être fait. Certes, la première génération n’a laissé aucun discours sans le transmettre au dernier. Craignez Allâh 212; lecteurs ! Et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. »
    Rapporté par Abû Dâwoud

    Ibn Mass’oûd (radhiallâh ‘anhu) a dit : « Celui qui souhaite suivre une tradition, qu’il suive celle de ceux qui sont morts. Certes, le vivant n’est pas à l’abri de l’épreuve. Les Compagnons de Muhammad étaient les meilleurs gens de la communauté. Ils avaient les cœurs les plus pieux, ils détenaient une science plus profonde et exagéraient moins dans la religion. Allâh les a choisis pour accompagner son Prophète et établir Sa religion. Sachez reconnaître leur mérite, marchez sur leurs traces et accrochez-vous autant que possible à leurs comportements et chemins. Ils étaient certes sur la voie de la rectitude. »
    SHeikh Sâlih al-Fawzân a dit que ce genre de récit est similaire au hadîth de ‘Abdullâh Ibn ‘Amrou (radhiallâhu ‘anhu) qui a rapporté les dires : « Tous iront en Enfer exceptée une seule. » Ils demandèrent : « Qui est-elle Messager d’Allâh ? » Il répondit : « Ce sur quoi je suis ainsi que mes Compagnons. » Et ici Houdheifa (radhiallâhu ‘anhu) dit :« Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allâh n’ont pas fait. »
    Les Compagnons sont les exemples à suivre après l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), car ils constituent les élèves de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) et auprès de qui ils ont pris et reçu la science. Certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent, et ceux qui suivent encore ces derniers. » [1] Ils constituent les meilleurs de cette communauté, et ils sont des exemples après l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), car certes ils sont des administrateurs de la religion d’Allâh, et auprès de qui on doit prendre la science et la religion. [2]
    SHeikh Sâlih al ash-SHeikh a expliqué dans le cadre de son commentaire, que ce récit est un encouragement au suivi de la voie des anciens pieux (qu’Allâh les agrées) et à y adhérer avec rectitude. Les Compagnons de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) représentent les meilleurs et la fine fleur de cette communauté, ceci comme indiqué dans le hadîth : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent, et ceux qui suivent encore ces derniers. » Et Ibn Mass’oûd ici les a décrits en disant : « Ils étaient certes sur la voie de la rectitude. » [3]
    Il est dit : « Certes, la première génération n’a laissé aucun discours sans le transmettre au dernier » SHeikh Sâlih al-Fawzân explique que la première génération de cette communauté représente les Compagnons, ceux qui les ont suivis et les meilleurs générations qui n’ont pas laissé à ceux venus après eux un discours sans leur transmettre. Certes, ils ont expliqué la religion, explicité la vérité et instauré les règles. Cela constitue l’encouragement au fait de suivre ce sur quoi étaient les anciens pieux (as-Salaf as-Sâlih) ; et c’est une mise en garde contre ceux venus après les meilleures générations, en dehors de ceux qui se tiennent sur la voie sur laquelle étaient les anciens pieux, parmi les imâms bien-guidés.
    Il dit : « Craignez Allâh 212; lecteurs ! Et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. » Ce qui veut dire, suivez la voie des savants, qui lisent le Livre d’Allâh, et suivent la Tradition de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et ne transmettez rien qui émane de vous, et ne prenez pas de ceux venus après eux. [4]
    Notes
    [1] Rapporté par al-Bukhârî
    [2] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.421
    [3] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih &#194;li ash-SHeikh, p.387
    [4] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.422

يعمل...
X