إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Les 5 Piliers de l'islam ::[01] Ashahadatan

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Les 5 Piliers de l'islam ::[01] Ashahadatan

    [01]

    La prononciation de l'attestation de foi suffit pour être musulman



    Q : Est-ce que prononcer le premier pilier, l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, suffit-elle ou faut-il d’autres choses pour que l’islam d’une personne soit complet ?



    R : Si le non-musulman atteste qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah avec sincérité, conviction, sachant ce que cela signifie, et en la mettant en pratique, il devient ainsi musulman à part entière. Puis, on lui demandera de faire la prière et les autres recommandations de l’islam. C’est pour cela que, lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, envoya Mu‘âdh au Yémen, il lui dit :


    « Invite-les à attester qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ; s’ils font cela, informe-les qu’Allah leur a enjoint cinq prières de jour et de nuit. S’ils t’obéissent en cela, informe-les qu’Allah leur a ordonné une aumône sur leurs biens qui est prise des riches pour être rendue aux pauvres. »1


    Nous remarquons dans ce hadith que, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne leur a ordonné d’accomplir la prière et de s’acquitter de l’aumône légale, qu’après leur avoir enseigné l’unicité (at-Tawhîd) et la croyance au Messager, prière et salut d’Allah sur lui. Par conséquent, si le mécréant prononce l’attestation, il fait partie des musulmans, et par la suite, on lui ordonnera de faire la prière et les autres recommandations de la religion.


    S’il refuse donc de les mettre en pratique, par exemple s’il délaisse la prière, il revient au gouverneur musulman de lui accorder une période durant laquelle il peut se repentir et recommencer à faire la prière ; s’il se repent, il est libre, et sinon, il sera exécuté.


    De même, pour les autres obligations de l’islam, il sera traité conformément à la loi islamique.



    Fatwa de Cheikh Ben Baz,tirée dans « Revue des Recherches Islamiques »

    Tome n°42 page 141 à 142

  • #2
    [02]

    Les conditions de « La Ilaha illa Allah »



    Il est rapporté dans un hadith que « la clé du Paradis est : il n'y a d'autre divinité qu'Allah. »
    Cependant, les personnes qui prononcent cela méritent-elles toutes que les portes du Paradis leur soient ouvertes ?
    On demanda à Wahb Ibn Mounabbih : la phrase « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah » n’est-elle pas la clé du Paradis ? Il répondit : Si, mais chaque clé possède des dents, donc si tu apportes une clé ayant des dents, on t’ouvrira ; sinon, on ne t’ouvrira pas.
    Il est rapporté du Prophète plusieurs hadiths dont l’ensemble définit les dents de cette clé, comme cette parole du Prophète : « Celui qui dit : « La Ilaha illa Allah » avec sincérité … » ; « en ayant cette conviction dans le cœur … » ; « …disant cela véritablement de son cœur … »,
    etc. Ces hadiths et d’autres fixent comme condition d’entrée au Paradis, la connaissance du sens de « La Ilaha illa Allah » ; certains textes montrent qu’on doit rester constant dans cette parole jusqu’à la mort et d’autres prouvent qu’on doit se soumettre à ce qu’elle renferme comme sens.
    De l’ensemble des preuves, les savants ont déduit des conditions qui doivent absolument être remplies en l’absence d’entraves empêchant la personne de les appliquer, pour que l’expression « La Ilaha illa Allah » soit la clé du Paradis. Ces conditions sont les suivantes :


    1) La connaissance :
    En effet, chaque expression a une signification ; il faut donc connaître la signification de « La Ilaha illa Allah ». Une connaissance qui s’oppose à l’ignorance. Elle réfute la divinité de toute chose en dehors d’Allah et affirme la divinité d’Allah ; c’est-à-dire : « il n’y a pas de divinité en droit d’être adorée en dehors d’Allah ». Parmi les preuves, il y a cette parole d’Allah :
    {A l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause} [Sourate Az-Zoukhrouf, v 86]
    Et le Prophète a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah entre au Paradis. » [Rapporté par Mouslim]


    2) La certitude :
    Elle consiste à ce que tu ais la ferme conviction de la signification de cette expression, parce qu’elle n’admet, ni ne doute, ni hésitation, ni incertitude ; il faut plutôt que tu aies une conviction ferme. Allah a en effet dit dans la description des croyants :
    {Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.}
    [Sourate Al Houjourât, v 15]
    Sa simple prononciation n’est pas suffisante ; il faut donc à tout prix la conviction du cœur. Si cette conviction vient à manquer, cela équivaut à l’hypocrisie absolue. Le Prophète a dit : « Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, et je suis le Messager d’Allah ; personne ne rencontre Allah avec ce double témoignage, n’ayant aucun doute à leur sujet, sans qu’il ne rentre au Paradis. » [Rapporté par Mouslim]


    3) L’acceptation :
    Lorsque tu as pris connaissance avec la conviction ferme, cette connaissance certaine doit engendrer ses effets, par l’acceptation de ce qu’implique cette expression par le cœur et par la langue. Celui donc qui rejette le message de l’Unicité d’Allah (At-Tawhid) et ne l’accepte pas est mécréant, que ce rejet soit dû à l’orgueil, à la rébellion ou à l’envie. Allah dit au sujet des mécréants qui ont rejeté par orgueil :
    {Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil} [Sourate As-Saffât, v 35].


    4) La soumission :
    La soumission parfaite à l’Unicité d’Allah : cette soumission est la véritable pierre angulaire et la mise en pratique apparente de la foi. Ceci se concrétise en mettant en pratique ce qu’Allah a ordonné et en abandonnant ce qu’Il a interdit, comme l’a dit Allah :
    {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.}
    [Sourate Louqman, v 22]
    Ceci est la soumission parfaite.


    5) La véracité :
    La véracité en prononçant l’attestation, une véracité qui exclut le mensonge, car celui qui prononce seulement avec sa langue tandis que son cœur renie, est hypocrite. La preuve réside dans cette parole d’Allah au sujet des hypocrites : {Ils disent avec leurs langues ce qui n’est pas dans leurs cœurs.} [Sourate Al Fath, v 11].


    6) L’amour :
    Le croyant doit aimer cette attestation, aimer appliquer ce qu’elle suppose, aimer ses adeptes qui la mettent en pratique. Il doit donner la priorité à ce qu’Allah aime, même si cela est contraire à ses passions, s’allier à ceux qui s’allient à Allah et à Son Messager, avoir de l’aversion pour les ennemis d’Allah et de Son Messager, suivre Son Messager, marcher sur ses traces en acceptant la bonne direction qu’il a apportée … Tels sont les signes de l’amour du serviteur pour son Seigneur.


    7) La sincérité :
    En ne visant que le Visage d’Allah à travers la prononciation de cette attestation, car Allah dit : {Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif.} [Sourate Al Bayyinah, v 5] Et le Prophète a dit : « En vérité, Allah a interdit l’Enfer à celui qui dit : Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah, ne désirant par là que le Visage d’Allah. »




    Source : Lire distribué gratuitement et intitulé « Commentaire des 10 dernieres sourates du Noble Coran, suivi de : Des lois concernant le musulman »
    http://tafseer.info/

    تعليق


    • #3
      [03]
      Le sens de "Mouhammad rassoulou Allah

      Cheikh Muhammed brn salih el Otheimine

      Q : Cheikh Otheimine a été questionné à propos des deux attestations.


      R : Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ordonna à Mou’âdh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage que « nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ».


      B) La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d’Allah »

      Ensuite, la signification du témoignage que Muhammad (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) est le Messager d’Allah (Muhammadou-rassoulou-llâh) est la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur que Muhammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains.
      Allah le Très-Haut a dit :

      [Dis : « &Ocirc; hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».] (Sourate Al-A’râf verset 15.

      Et le Très-haut a dit :

      [Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.] (Sourate ‘Le discernement’ verset 1).

      Parmi les exigences de ce témoignage est de ne pas croire que le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a un droit à la Seigneurie (rouboubîya) [2], à l’organisation de l’univers ou un droit à l’adoration. Ce Messager (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) est, plutôt, un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un Messager que l’on ne doit pas démentir. Aussi, parmi ces exigences, nous devons croire qu’il (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait, ni aucune nuisance à part ce qu’Allah aura voulu. Comme Allah dit :

      [Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…] (Sourate ‘Les bestiaux’ verset 50).

      C’est, donc un serviteur, qu’Allah commande, qui suit uniquement, ce qui lui a été ordonné de faire.
      Le Très-haut a également dit :

      « Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit".Dis: "Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. » (sourate ‘des djinns’ verset 21 et 22)

      Le Très-Haut a aussi dit :

      [Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».] (Sourate Al-A’râf verset 18.

      Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité excepté Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah ».
      Et par ce sens, tu sais que ni le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ou autre créature ne sont en droit d’être adorés car l’adoration n’est qu’à Allah seul :

      « Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. &Agrave; Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » (sourate ‘les bestiaux’ verset 162 et 163)

      et que le droit du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) de lui donner comme place celle qu’Allah lui a donné, celle de serviteur et de messager d’Allah et que la prière et le salut d'Allah soient sur lui.

      Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
      Question 17 p 47

      ________________
      [1] Lât est une divinité qui fut adorée à Tâïf, une ville proche de la Mecque et ’Ouzzâ est une divinité qui fut adorée à Nakhla entre la Mecque et Tâîf et enfin, Manât est une divinité qui fut adorée à Sayfoul-Bahr, qui se situait au niveau de Médine sur la Mer Rouge. (NdT)
      [2] La rouboubîya : le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créa- tures, de donner la vie et la mort, de destiner toutes choses…Tout cela doit être attribuer à Allah
      Seul, et il faut croire qu’Il n’a en cela aucun associé. (Nd
      T)

      تعليق


      • #4
        [04]
        Les conditions de "Mouhammad rassoulou Allah"

        Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân


        Les conditions du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah sont:

        - Reconnaître son message, et en avoir conviction intérieurement, dans son cœur.

        - La prononcer, et le reconnaître extérieurement de sa langue.

        - Le suivre en pratiquant ce qui est venu avec lui comme vérité, et en abandonnant ce qu'il a interdit comme faussetés. .

        - Le croire dans ce qu'il informe comme évènements inconnus du passé et du futur.

        - L'aimer plus que soi-même, que les biens, les parents, les enfants, et toute l'humanité.

        - Donner priorité à sa parole sur la parole de quiconque; et pratiquer sa Sounna.


        ________________________________

        Source : Cette traduction est tirée du livre L'Unicité Divine - ‘Aquida At-Tawhid -

        Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah)


        Traduction rapprochée : - l’équipe
        www.assounnah.com -
        revue et corrigée par Ibn Hamza Al Djazairy
        25 Safar 1426 – 04/04/05

        http://alghourabaa.free.fr/web/page40.html

        تعليق


        • #5
          [05]
          Les piliers des 2 attestations


          Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân



          « La ilaha ila Allah » a deux piliers qui sont : La négation et l' affirmation.

          Le premier pilier :

          La négation, « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, et implique la mécréance envers tout ce qui se fait adorer en dehors d'Allah.

          Le deuxième pilier :

          L'affirmation, ila Allah (si ce n'est Allah) affirme qu'il n'y a qu'Allah qui soit en droit d'être adoré, et cela implique la pratique de cela. Et le sens de ces deux piliers sont venu dans de nombreux versets, comme par exemple, Sa parole ta’ala : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient »
          (Sourate 2, verset 256)

          Sa parole Donc, quiconque mécroit au tâghoût signifie le premier pilier qui est « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) et Sa parole tandis qu'il croit en Allah signifie le deuxième pilier« ila Allah » (si ce n'est Allah).

          Et aussi dans Sa parole au sujet d'Ibrahim 'alayhi Salam « Et lorsqu 'Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous' adorez, A l'exception de Celui qui m 'a créé »
          (Sourate 43 versets 26,27)

          Sa parole « Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation dans le premier pilier, et Sa parole « à l'exception de Celui qui m’a créé » signifie l'affirmation dans le deuxième pilier.




          Les piliers du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah :

          Il a deux piliers qui sont notre parole« Son dévoué et Son messager» ('abdouhou wa rasoûlouh), qui nient l'exagération et la négligence dans son droit , il est donc le dévoué d' Allah et Son messager, et il est le plus parfait de la création dans ces deux nobles qualités. La signification du mot « dévoué » ici est: Le serviteur, adorateur, c'est-à-dire qu'il est un être humain créé de la même chose que les autres êtres humains, il lui arrive ce qu'il leurs arrive.

          Comme Allah ‘aza oua jal l'a dit : Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous » (sourate 18, verset 110) et il s'acquitta de son statut d'adorateur, et Allah lui en fit l'éloge, Allah dit : «Allah ne suffit-Il pas à Son esclave » (comme soutien ?) (Sourate 39, verset 36). « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammad) le Livre » (sourate 18, verset 1), « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit,fit voyager Son serviteur (Mohammad), de la Mosquée Al Haram à la Mosquée AI-Aqsa »)
          (sourate 1.7, verset 1).

          La signification de « Messager » (Rassoûl) est: l'envoyé vers la totalité des êtres humains avec la prêche (pour les appeler) à Allah, annonciateur et avertisseur. Et dans le fait de lui témoigner ses deux qualités, il y a la négation de l'exagération et de la négligence dans son droit , car beaucoup de ceux qui se prétendent de sa communauté exagèrent dans son droit et agissent envers lui avec extrémisme, au point qu'ils l'élèvent du statut de serviteur dévoué au statut d'adoré en dehors d'Allah, en lui demandant nos besoins et en lui demandant de dissiper nos angoisses. Et une autre partie ont renié son message, et ont été négligents dans son suivit, en se basant sur leurs opinions et des propos qui s'opposent à ce avec quoi il est venu, et se sont égaré dans l'interprétation de ses annonces et jugements.




          Source : Cette traduction est tirée du livre L'Unicité Divine - ‘Aquida At-Tawhid -

          Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah)


          Traduction rapprochée : - l’équipe
          www.assounnah.com -
          revue et corrigée par Ibn Hamza Al Djazairy
          25 Safar 1426 – 04/04/05

          http://alghourabaa.free.fr/web/page40.html

          تعليق


          • #6
            Kalimat at Tawheed

            [06]

            Kalimat at Tawheed
            Shaykh Al Fawzân



            Cette parole laa ilaha illa Allah, est une parole immense, légère sur la langue mais
            cependant énorme sur les plateaux de la balance

            (la prononciation de cette parole pèsera très lourd au jour de la résurrection lors de la pesée des actes bons ou mauvais)

            En vérité cette parole réuni l'islam dans son ensemble, cependant cette parole ne se résume pas à une simple prononciation dénuée de sens elle a au contraire un sens très précis et elle implique obligatoirement un certain nombre de chose.



            Elle a des piliers et des conditions qu'il est nécéssaire de connaitre.

            Et si ce qui était demandé n'était qu'une simple prononciation par la langue, toute personne qui dirait laa ilaha illa Allah deviendrait automatiquement musulmane car il est tres facile de dire

            laa ilaha illa Allah.

            Ainsi toute personne qui la prononcerait deviendrait musulmane et ce même si cette personne n'aurait jamais oeuvré ni accompli le moindre acte !


            C'est une parole immense cependant elle a un sens très précis

            Elle implique obligatoirement un certain nombre de choses, elle repose sur des piliers
            et elle a des conditions dont la mise en pratique et la réalisation sont nécéssaires.


            Elle repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation


            * La négation du droit à l'adoration pour toute chose
            * L'affirmation de ce droit à Allah Seul



            et cette parole à 8 conditions qu'il est obligatoire de connaître et de mettre en pratique :

            La science, la certitude, l'acceptation, la soumission à ce qu'elle implique, la sincèrité, la véracité, l'amour, et le rejet total du polythéisme.

            Aussi cette parole ne sera d'aucune utilité à qui que ce soit sans la présence des choses que nous venons de citer.



            Cette parole possède plusieurs noms parmi ceux ci nous pouvons citer :

            -kalimatoul ikhlaS (la parole de la sincèrité pure) car elle renie, rejette l'association à Allah qu'Il soit glorifié et affirme l'adoration à Allah Seul.

            C'est pour cela qu'elle est appellé kalimatoul ikhlaS (la parole de la sincèrité pure),
            c'est à dire la sincèrité pure dans l'unicité (ikhlaS at tawhid) et la sincérité pure dans l'adoration (ikhlaS al ibaadah), et cette parole rejette l'association à Allah (elle rejette le fait d'adorer qui que ce soit ou quoi que ce soit en dehors d'Allah) .


            -Elle est également appellée kalimat at taqwah (la parole de piété, la crainte pieuse)

            comme nous le dit le très Haut (traduction rapprochée) :

            ' Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs coeurs la fureur, la
            fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.' 48/26

            et cette parole de piété (kalimat at taqwah) c'est laa ilaha illa Allah ,car cette parole protège celui qui la prononce sincèrement pour Allah. Elle le protège du Feu de l'enfer, car cette parole entraine obligatoirement des actes pieux car la piété, la crainte pieuse entraine l'accomplissement d'actes pieux et d'obéissance, cette parole implique et entraine nécéssairement des actes pieux, des actes d'obéissances et c'est pour cela qu'on l'appelle kalimat at taqwa (la parole de piété, la crainte pieuse).


            -Elle est également appellée l'anse la plus solide comme nous l'a dit Allah le très Haut (traduction rapprochée) :

            ' Donc, quiconque renie at tâghôt tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse
            la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.'
            2/256....


            Renier le taghout et croire en Allah correspond au sens de laa ilaha illa Allah (nulle divinité digne d'adoration sauf Allah).

            1. Renier le taghout correspond à laa ilaha (nulle divinité digne d'adoration).

            2. Croire en Allah correspond à illa Allah (sauf Allah)



            Ainsi renier le taghout et croire en Allah voilà ce qu'implique cette parole laa ilaha illa Allah et c'est pour cela que cette parole est appellée l'anse la plus solide !


            Et comme nous l'informe l'auteur Mohammad ibn 'Abd Al Wahhâb elle est également appellée : Celle qui sépare entre la mécréance et l'islam
            ,

            car toute personne qui prononce cette parole tout en connaissant son sens, sa signification véritable puis agit en fonction de ce qu'implique cette parole, cette personne devient musulmane.
            Et quiconque refuse de prononcer cette parole ou la prononce sans connaitre son sens ou la prononce sans mettre en pratique ce que nécéssite cette parole ,cette personne n'est pas musulmane et ce jusqu'a qu'elle connaisse la signification de cette parole et qu'elle agisse en conséquence c-a-d qu'elle agisse en fonction de ce qu'implique cette parole et tout cela de manière apparente et cachée.



            SOURCES :

            Shaykh Al Fawzân
            'sharhou tafsiri kalimati t-tawheed '
            (des pages 3 à 5)


            Traduit par 'Abd al Qayyûm

            تعليق


            • #7
              [07]
              Le véritable sens de "La ilaha illa Allah

              "La ilaha illa Allah" est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation illa Allah.
              Allah a dit :
              Traduction relative et approchée : "Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26

              Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :
              Traduction relative et approchée : "…Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26

              Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

              Ainsi la traduction la plus proche est la suivante : Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah.

              Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La ilaha illa Allah : « Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».



              Explications erronées de "La ilaha illa Allah

              Nombreux sont ceux qui expliquent La ilaha illa Allah comme suit : « Il n’y a de Créateur qu’Allah ».
              Ceci est faux, cheikh el Fawzan -Qu'Allah le preserve-a dit : [3]
              « Quant à son explication (de La ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »

              Ibn el Qayim a dit : « Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :
              - l’amour d’Allah (et ne pas mettre l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité à Allah,
              - la parfaite soumission à Allah,
              - l’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,
              - et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester pour Allah.
              Et tout ceci doit empêcher l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) :
              « Allah a interdit l’enfer à celui qui dit La ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face »

              ainsi que sa parole :
              « Ne rentrera pas en enfer celui qui dit La ilaha illa Allah »

              En effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans. D’ailleurs même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La ilaha illa Allah les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence d’Allah ou en Sa seigneurie. Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme d’adoration. Allah a dit :

              Traduction relative et approchée : "Quand on leur disait La ilaha illa Allah , ils se gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?" S37 V35-36

              Traduction relative et approchée : "A-t-il remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci est une chose étonnante " S38 V5

              L’imam Ahmad rapporte d’après un homme de Bani Malek ben Kanaana : «J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il disait : «&Ocirc; les gens ! Dites La ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que Abou Djahl lui jetait du sable en disant : « Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza » [4]

              Par conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient de dire La ilaha illa Allah par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant compris comme étant l’adoration exclusive à Allah.



              Notes :
              [3] Se référer au livre intitulé « Réponses bénéfiques aux questions sur les nouveaux Manahij » (page 6
              [4] Al Hafidh el haythami a dit : rapporté par Ahmad, et ses hommes de la chaîne de transmission sont des hommes du Sahih qui remplissent les conditions des rapporteurs authentiques

              تعليق


              • #8
                [08]
                La signification des deux attestations
                Cheikh Otheimine


                Q : Cheikh Otheimine a été questionné à propos des deux attestations.



                R : Les deux témoignages : le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c’est pour cette raison que le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ordonna à Mou’âdh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage que « nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ».



                A) La signification du témoignage « nulle divinité sauf Allah ».

                La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah.
                En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ».
                Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.
                De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allah ».
                Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.
                Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire « nulle divinité sauf Allah », alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allah, qu’Allah a nommé divinités ainsi que leurs adorateurs ? En effet, Allah (béni et exalté) a dit :

                […Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…] (Sourate ‘Hûd’ verset 101).

                Et le Très-Haut a dit :

                [N’assigne point à Allah d’autres divinités…] (Sourate ‘Le voyage nocturne’ verset 22).

                Et le Très-Haut a dit :

                [Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…] (Sourate Al-Qassas verset 8.

                Comment est-il possible d’affirmer « nulle divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu’Allah ?

                De plus, comment peut-on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu’Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :

                […Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…] (Sourate ‘Al-A’râf’ verset 59).

                La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons « ne mérite en toute vérité d’être adoré » dans notre formulation « Nulle divinité sauf Allah ».
                Nous répondons alors : Ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allah, le Vrai, -qu’Il soit glorifié :

                [Il en est ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le Grand.] (Sourate ‘Louqmân’ verset 30).

                Et aussi Sa parole (qu’Il soit glorifié) :

                [Avez-vous vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât [1], cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.] (Sourate ‘L’étoile’ verset 19 à 23).

                Et aussi Sa parole selon Youssouf :

                [Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…] (Sourate Yousouf verset 40).


                En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».
                Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune (etc.) ; leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La seule divinité digne d’adoration est Allah, Gloire à Lui.






                Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »

                Question 17 p 47


                ________________
                [1] Lât est une divinité qui fut adorée à Tâïf, une ville proche de la Mecque et ’Ouzzâ est une divinité qui fut adorée à Nakhla entre la Mecque et Tâîf et enfin, Manât est une divinité qui fut adorée à Sayfoul-Bahr, qui se situait au niveau de Médine sur la Mer Rouge. (NdT)


                [2] La rouboubîya : le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créa- tures, de donner la vie et la mort, de destiner toutes choses…Tout cela doit être attribuer à Allah Seul, et il faut croire qu’Il n’a en cela aucun associé. (NdT
                )

                تعليق

                يعمل...
                X