إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

L’ignorance et le takfir/ Cheikh Sâlih Fawzân bnou ‘Abdillah Al Fawzân

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • L’ignorance et le takfir/ Cheikh Sâlih Fawzân bnou ‘Abdillah Al Fawzân

    L’ignorance et le takfir
    Par le grand savant érudit Cheikh Sâlih Fawzân bnou ‘Abdillah Al Fawzân Membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite, membre du comité permanent de recherche scientifique et de l’ifta.

    Question n° 13 : Quel est le statut de celui qui invoque un autre qu’Allah alors qu’il vit entre les musulmans et que le Cor-an lui est parvenu, est-ce un musulman qui est couvert par le polythéisme? Où est-ce un polythéiste ?

    Réponse : Quiconque à qui est parvenu le Co-ran sous une forme par laquelle, s’il le voulait, il pourrait le comprendre et qu’ensuite il ne le pratique pas et ne l’accepte pas, alors la houjja (la preuve) lui a été établie, et il n’est pas excusé par l’ignorance, car la houjja (la preuve) lui est parvenue. Allah dit « Et ce Cor-an m’est révélé afin que je vous avertisse vous et celui à qui Il parvient » (sourate 6, verset 19) et ce qu’il vive entre les musulmans ou non, quiconque à qui parvient le Cor-an sous une forme où s’il le voulait, il le comprendrait et qu’il ne le pratique pas alors il n’est pas musulman, et il n’est pas excusé par l’ignorance. Question n°14 : Est-ce une condition, lors du iqâmatou al-houjja (de l’établissement de la preuve), de comprendre la houjja (la preuve) d’une compréhension claire et net ? Ou bien le simple fait que la houjja (la preuve) soit établie est suffisant ? Nous espérons une explication de cela avec des preuves. Réponse : Nous avons cité cela dans la réponse précédente, que quiconque à qui le Co-ran et la sounnah parviennent sous une forme où, s’il le voulait, il pourrait les comprendre et qu’ensuite il n’y prête pas attention, alors il n’est pas excusé par l’ignorance, car il est négligent.

  • #2
    cheikh -rajhi.

    Question : Celui qui tourne autour d’un tombeau ou commet quoi que ce soit comme acte menant au polythéisme par ignorance, c’est à dire en étant ignorant que ce qu’il fait est du polythéisme, est-il excusé par cela ? J’espère une réponse détaillée.

    Réponse : Il y a deux avis chez les savants à ce sujet, qui est le fait de faire la distinction entre avant et après l’envoi du prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- : Les gens de la fatrah sont ceux avant l’envoi du messager. Les savants ont parlé d’eux, disant qu’ils seront testés le jour du jugement. Mais après l’envoi du prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- et la révélation du Coran, Allah ta‘âlâ a dit : « Nous ne châtions personne avant de lui avoir envoyé un messager. »[1] Or Allah a envoyé le messager et révélé le Coran, alors est-ce qu’un polythéiste est excusé lorsqu’il se fait tromper à tourner autour des tombeaux et de les invoquer, de sacrifier pour elles et que les savants du mal le trompent, il est donc aveuglé et ne distingue plus le vrai de la tromperie des savants maléfiques qui le trompent et lui embellissent le polythéisme ? Certains savants ont dit : Dans un tel contexte, il est excusé, mais nous agissons envers lui comme nous agissons envers les polythéistes : on ne les lave pas, on ne prie pas sur eux, on ne les enterre pas dans les cimetières des musulmans. Par contre dans l’au-delà, son sort appartient à Allah et son statut est celui des gens de la fatrah. C’est cet avis là qu’avait l’imam Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb Qu’Allah lui fasse miséricorde, il dit : « Nous n’excommunions personne tant que la preuve ne lui a pas été établie. » D’autres savants ont dit : Personne n’est excusé par l’ignorance après l’envoi du prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- car Allah a dit « Nous ne châtions personne avant de lui avoir envoyé un messager. » Allah a envoyé le messager, révélé le Coran, et les textes sont clairs dans la dénonciation du polythéisme et la mise en garde contre, ils ne sont donc pas excusés. Ce sont deux avis des gens de science que cheykh Al Islâm Ibn Taymiya ainsi que d’autres ont cité.

    Quoi qu’il en soit, ceux qui sont d’avis qu’il est excusé disent que dans ce bas monde, on agit avec lui comme avec les polythéistes : on ne les lave ni ne prie sur eux, ni ne les enterre dans les cimetières des musulmans, ni ne donne d’aumône, et on ne fait pas le pèlerinage pour eux, et on ne demande pas le pardon ni la miséricorde pour eux. Par
    contre dans l’au-delà, sont sort est entre les mains d’Allah.



    تعليق

    يعمل...
    X