إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

jugement sur les boissons et aliments contenant une proportion d'alcool - Ibn Baz / Al Outhaymin

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] jugement sur les boissons et aliments contenant une proportion d'alcool - Ibn Baz / Al Outhaymin

    JUGEMENT SUR LES BOISSONS CONTENANT UN POURCENTAGE D'ALCOOL
    par son éminence cheikh AbdalAziz ibn Abdillah ibn Baz - qu'Allah lui fasse miséricorde -


    Question : Notre sœur demande : « J'ai entendu dire qu'il y avait certaines boissons qui contenaient une proportion d'alcool, et j'ai lu dans le livre : « l'alcool entre médecine et jurisprudence » du docteur Mouhammad Ali Al Barr que celles-ci contenaient une faible quantité d'alcool qui lorsqu'elle était dissolue avec d'autres substances (aliment ou boisson) empêchaient (son caractère) enivrant malgré qu'elle reste présente.

    Cependant la règle scientifique (à ce sujet) dit que la substance (alcool) ne peut disparaître ni se créer (du néant). Nous est-il donc interdit de les consommer ? »

    Réponse : « La règle en cela correspond à la parole du Prophète - paix et salut sur Lui - « Ce qui enivre en grande quantité alors sa petite quantité est interdite », donc lorsque cette chose (aliment ou boisson) enivre en grande quantité et altère la raison, elle est alors interdite en petite quantité, mais si cette substance (alcool) est présente en faible quantité et qu'elle n’enivre pas (alors qu'elle est) contenue dans une grande quantité, il n'y a alors aucun mal et méfait.
    Ceci est la règle légiférée aussi bien pour ce qui est bu ou mangé.

    Si (l'aliment ou la boisson) enivre en grande quantité (dû à la substance alcoolisée) alors il est interdit en grande et petite quantité et si (ce même aliment ou boisson) n’enivre pas en grande quantité (malgré la présence de cette substance alcoolisée) alors il est licite qu'il soit consommé en grande ou petite quantité. »

    Le demandeur : « J'ai entendu dire que vous aviez édité une liste (de produits) contenant de la graisse de porc pour laquelle vous avez mis en garde contre son utilisation comme certains types de savons, lait et fromages, cependant je n'ai pas pu me la procurer, cela est-il vrai ? »

    Le cheikh : « Non, cela n'est pas vrai, cette liste n'a pas été éditée, ceci n'est pas exact »


    Source : Fatwa nour 'ala ad-darb
    JUGEMENT SUR LA BOISSON APPELEE « BIERE »
    par son éminence cheikh Mouhammad ibn Salih Al Outhaymin - qu'Allah lui fasse miséricorde -


    Question : « Quel est le jugement sur le fait de boire ce que l'on appelle la bière ? Tout en sachant qu'il en existe deux catégories, une catégorie contenant un pourcentage en alcool et une autre qui ne contient pas d'alcool. Cette boisson est-elle considérée enivrante ? »

    Réponse : « Les bières présentes sur notre marché (en Arabie Saoudite) sont toutes licites car elles ont été examinées par les (autorités) responsables ; de plus la base pour tout aliment, boisson ou vêtement est la licéité jusqu'à ce que la preuve soit établie que cela est illicite d'après la parole d'Allah - Élevé soit-Il - : {C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui sur la terre} (sourate al baqara verset 29)

    Donc toute personne qui nous dit : « Cette boisson est interdite ou cet aliment est interdit »

    Dis lui : « Apporte la preuve » S'il vient avec celle-ci, nous devrons agir en fonction de ce qu'implique la preuve et s'il ne vient pas avec la preuve alors sa parole est rejetée car Allah – puissant et majestueux soit-Il – a dit : {C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre} (sourate al baqara verset 29)
    « Tout ce qui est sur la terre » et Allah a confirmé et appuyé la généralité de Sa parole par « tout » donc toute personne nous disant : « Ceci est licite ou ceci est illicite » nous lui demandons la preuve, s'il vient avec celle-ci nous agissons en fonction de ce qu'implique cette preuve et s'il ne ramène pas cette preuve alors sa parole est rejetée.

    Les bières présentes dans nos marchés ici, en Arabie Saoudite sont toutes licites et il n'y a aucun problème en cela si Allah le veut.

    Ensuite n'imagine pas que toute proportion d'alcool se trouvant dans une chose la rende illicite, cependant si cette proportion a un effet de façon à ce que la personne qui boit ce liquide mélangé avec de l'alcool s’enivre alors il devient illicite.

    Quant à une proportion insignifiante et réduite dont la trace est minime et n'ayant aucun effet alors cela est licite, comme par exemple 1%, 2% ou 3% cela ne rend pas cette chose (aliment ou boisson) illicite car certaines personnes pensent que la parole du Messager - paix et salut sur Lui - : « Ce qui enivre en grande quantité alors sa petite quantité est interdite » signifie que s'il est mélangé avec une faible quantité d'alcool il est illicite même si cet aliment ou boisson est en grande quantité

    Ceci est une compréhension erronée, le hadith « ce qui enivre en grande quantité alors sa petite quantité est interdite » signifie que si cette chose (aliment ou boisson) est consommée en grande quantité il provoque l’enivrement et lorsqu'il est consommé en petite quantité, il n'en résulte pas l’enivrement, dans ce cas que ce soit une petite ou grande quantité (d'aliment ou boisson) il est illicite. Pourquoi ? Car il se peut que tu en boives peu et qu'ensuite cela te conduise à consommer plus et à enivrer »

    Quant à tout ce qui est mélangé avec une substance enivrante en faible proportion et n'ayant aucun effet, ceci est licite et n'est pas concerné par le hadith.


    Source : série liqa'at-al-bab-al-maftouh/63

    Traduit le 20 Rabi' ath-Thani 1443 correspondant au 25 novembre 2021

    Toute diffusion sur un autre support doit au préalable être faite avec l'accord du traducteur, si vous trouvez des erreurs de traduction veuillez m'en faire part enmessage privé
    Jazakoum Allahou khairan
يعمل...
X