إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

LA COMPLETUDE DE L'ISLAM par cheikh Abdarrazaq al Badr

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] LA COMPLETUDE DE L'ISLAM par cheikh Abdarrazaq al Badr

    Explication du hadith sur la complétude de l'Islam
    par cheikh Abdarrazzaq ibn Abdalmouhsin al Badr - Qu'Allah le préserve -


    D'après Tariq ibn Chihab - qu'Allah l'agrée - : « Un homme parmi les juifs est venu à Omar1 - qu'Allah l'agrée – et lui dit : « Ô chef des croyants, il y a dans votre livre un verset que vous lisez, s'il serait descendu sur nous, les juifs, nous aurions certes pris ce jour comme un jour de fête. » Il dit : « Quel verset ? » Il cita : «{ Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion}2 » Omar - qu'Allah l'agrée – dit : « Certes je connais le jour où il est descendu et l'endroit où il est descendu. Il est descendu sur le Messager d'Allah à Arafat le jour du vendredi. » (Rapporté par Mouslim)
    Méditez ici, un homme parmi les juifs, non musulman, disant à Omar - qu'Allah l'agrée - : « ...un verset que vous lisez, s'il serait descendu sur nous, les juifs, nous aurions certes pris ce jour comme un jour de fête. »
    Ceci exprime qu'ils cernaient très bien l'immense importance de ce verset et l'immense bienfait d'Allah sur la communauté musulmane par le parachévement de la religion et l'accomplissement des bienfaits et que cela est une chose immense qu'il convient au musulman lorsqu'il récite ce noble verset {Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion} qu'il ressente et prenne conscience de l'immense sens qu'il signifie.

    Ceux-là (les juifs) alors qu'ils étaient non musulmans ont ressenti et pris conscience de l'immense sens qu'il signifiait et ont informé que s'il serait descendu sur eux ils auraient pris ce jour comme un jour de fête pour exprimer leur joie envers ce que contient ce verset, et il incombe au musulman lorsqu'il récite ce verset qu'il ressente et prenne conscience du bienfait d'Allah {Dis : « De la grâce d'Allah et de sa miséricorde, voilà de quoi il devrait se réjouir »} (sourate Younous, verset 5

    Et ceci, est ce qui est le plus immense, le parachévement de la religion et l'accomplissement des bienfaits, il s'en réjouit et loue Allah qu'il ait fait de lui une personne de cette religion complète qu'Allah a agréé pour ses serviteurs et qu'il s'efforce à l'accomplissement parfait des œuvres et adorations et qu'il s'efforce à lutter contre le danger des innovations, passions et égarements pour lesquels Allah n'a fait descendre aucune preuve et c'est pour cela que l'imam Malik - qu'Allah lui fasse miséricorde – a déduit et compris de ce verset le rejet des innovations que certaines personnes approuvaient et trouvaient bonnes et dit dans une parole très connue de lui : « Celui qui affirme qu'il existe dans la religion de bonnes innovations a certes prétendu que Mouhammad - Paix et salut sur lui – a trahi le message car Allah dit : «{ Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accomplit sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion} donc ce qui n'était pas religion du temps de Mouhammad – Paix et salut sur lui – ne fait pas partie de la religion aujourd'hui et n'en fera pas partie jusqu'à la fin des temps et il ne sied aux derniers de cette communauté que ce qui convenait aux premiers. »
    Ces premiers leur état était intégre dans l'engagement et le suivi de la guidée prophétique.
    Et la parole de Omar – qu'Allah l'agrée - : « Certes je connais le jour où il est descendu et l'endroit où il est descendu. Il est descendu sur le Messager d'Allah à Arafat3 le jour du vendredi. »
    A la suite de ce verset, plus aucun verset concernant les régles et les jugements, ordres et interdictions ne fut descendu sur le Prophète – Paix et salut sur lui – car la religion d'Allah - Pureté à Lui - était compléte donc ce verset a une importance immense, il contient la proclamation de la complétude de la religion et l'accomplissement des bienfaits d'Allah sur la communauté musulmane de Mouhammad - Paix et salut sur lui -

    Il convient alors au musulman, lorsqu'il récite ce verset de ressentir et prendre conscience des bienfaits d'Allah sur lui et de la complétude de cette religion et qu'il a fait de lui une personne de cette religion compléte et qu'il s'efforce à accomplir les œuvres pieuses de cette immense religion lesquelles à chaque fois qu'elles augmentent, accentuent le rapprochement d'Allah et la réussite de par Son agrément - Puissant et exalté soit-Il -

    Extrait du cours 151 daté du 17 ramadan 1442 sur l'explication du résumé du sahih Mouslim de l'imam Al Moundhiry4 par cheikh
    Abdarrazzaq al Badr


    1Pendant le califat de Omar
    2Sourate Al Ma'ida verset 3
    3 C'est à dire l'endroit, debout sur celui-ci
    4Hadith n°2135​

    Toute diffusion sur un autre support doit au préalable être faite avec l'accord du traducteur, si vous trouvez des erreurs de traduction veuillez m'en faire part en message privé
يعمل...
X