إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Le mensonge aux enfants par Cheikh Abdarrazaq Al Badr

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] Le mensonge aux enfants par Cheikh Abdarrazaq Al Badr

    Le mensonge aux enfants
    par cheikh Abdarrzaq Al Badr
    qu'Allah le préserve

    L'imam Adh-dhahabi – qu'Allah lui fasse miséricorde – a dit :

    D'après AbdAllah ibn 'Amir – qu'Allah l'agréé - : « Ma mère m'appela un jour alors que le messager d'Allah -paix et salut sur lui – était présent assis dans notre maison. Elle dit : « Hé, viens que je te donne (quelque chose). » Le messager d'Allah – paix et salut sur lui – lui dit : « Que veux-tu lui donner ? » Elle répondit : « (Je veux) lui donner une datte » Le messager d'Allah – paix et salut sur lui – dit alors : « Si tu ne lui donnes, il sera certes inscrit à ton encontre un mensonge. »1 rapporté par Ahmad et Abou Dawud
    Hé (en arabe ها est un mot (onomatopée) pour appeler et prévenir (attirer l'attention) et cela est beaucoup utilisé avec les enfants, et certains lorsqu'ils veulent taquiner un enfant, ferment leur main comme cela leur laissant imaginer que dans leur main il y a une sucrerie ou un cadeau ou autre, et dit : « Viens, prends ce qu'il y a dans ma main » l'enfant accourt pensant qu'il y a une sucrerie, se fait attraper, la main étant vide.

    Cet acte est inscrit comme un mensonge d'une part, et d'autre part contient un grand danger, car il provoque un changement de la saine nature de l'enfant, car l'enfant grandit sur cette saine nature de véridicité, et celle-ci s’altère à cause de ce genre d'actes.

    Cette personne voulait simplement taquiner l'enfant pour le saisir, mais, en vérité il lui inculque un exemple de mensonge et l'éduque au mensonge.

    Qu'a dit alors le prophète – paix et salut sur lui - ? Le messager d'Allah – paix et salut sur lui – en bon conseiller et digne de confiance dit : « Que veux-tu lui donner ? » quelle est cette chose que tu veux lui donner ? Elle dit : « (Je veux) lui donner une datte » Elle veut lui donner une datte, elle ne lui a pas dit « viens » sans vouloir lui donner quelque chose.

    Le messager d'Allah – paix et salut sur lui – lui dit alors : « Si tu ne lui donnes, il sera certes inscrit à ton encontre un mensonge » il lui aurait été inscrit un mensonge malgré qu'elle n'ait seulement voulu taquiner l'enfant, donc ce genre d'actes est inscrit comme mensonge.

    C'est pour cela qu'il incombe aux gens d'y prendre garde, et cela même avec les animaux, comme par exemple certains qui saisissent leur vêtement faisant croire à l'animal qu'il y a dedans de la nourriture ou une boite vide pour qu'il s'approche d'eux laissant imaginer qu'il y a à l'intérieur de la nourriture.

    Et Il a été rapporté par un étudiant en science, dans le passé, lors de cours de hadith et l'étude de ses rapporteurs que lorsqu'il est arrivé sur le lieu du savant qu'il cherchait, il l'a vu appelant sa monture avec un récipient qui ne contenait rien, il le délaissa alors.

    Il incombe donc aux gens de délaisser et de s'éloigner de ce genre de comportements afin qu'il ne soit inscrit à leur encontre un mensonge.

    Il dit : « Si tu ne lui donnes, il sera certes inscrit à ton encontre un mensonge. »

    Et d'après Ahmed selon Abou Hourayra – qu'Allah l'agréé- transmis (du prophète) : « Celui qui dit à un enfant : « Hé, viens que je te donne (quelque chose), puis ne lui donne rien commet un mensonge. »

    Ce hadith est identique au hadith cité ci-dessus.


    Commentaire de cheikh Abdarrazaq al badr sur le livre « les grands péchés » de l'imam Adh-dhahabi

    cours n°9 : chapitre sur le mensonge, la plaisanterie et ce qui s'y apparente / hadith 55 et 56

    le 03 mouharram 1443 correspondant au 11 août 2021

    1Hadith hassan par autre que lui authentifié par cheikh Al Albany dans sahih at-targhib wa at-tarhib​
يعمل...
X