إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

La description physique d'Omar ibn al Khattab et son islam d'ibn al Mabrid

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] La description physique d'Omar ibn al Khattab et son islam d'ibn al Mabrid

    Quelques passages tirés du livre la pure pertinence concernant les mérites du chef des croyants Omar ibn al khattab d'ibn al mabrid (édition​ adwa' assalaf)


    Chapitre : Sa naissance

    Adh-dhahabi a dit dans son tadhib : « Il est né treize années après l'événement de l'éléphant »

    Chapitre : Sa lignée

    Adh-dhahabi a dit : « Omar ibn al khattab ibn noufayl ibn 'abd al 'ouzza ibn riyah ibn 'abdillah ibn qourt ibn razah ibn 'ady ibn ka'b ibn louay » et il ajouta : « Son ascendance rejoint l'ascendance du messager d'Allah – paix et salut sur lui – au niveau de ka'b ibn louay ibn ghalib »


    Chapitre : De la mention de sa description et de son prestige

    Ibn abdilbarr a dit : « Il avait le teint très basané, était très grand, la barbe épaisse, chauve et était gaucher »

    Zirran ibn houbaych et autre que lui l'ont décrit : « Il avait le teint très basané et c'était le plus basané »

    Abou raja'i al 'ataridy l'a décrit : « Il était grand, corpulent, chauve d'une forte calvitie, les yeux très blancs rougis, peu de poils aux joues, la moustache épaisse blonde (ou rousse) à ses extrémités » et dans un ajout : « Il riait peu, ne plaisantait avec personne et était prompt dans ses affaires »

    'Oubayd ibn 'amir a dit : « Omar surpassait les gens en taille »

    D'après zirr : « J'étais à Médine le jour de l'aid, Omar était massif, chauve, (la peau) noire, comme s'il était sur une monture1, dominant les gens, (il utilisait aussi bien sa main) gauche que sa droite »


    Chapitre : Ce par quoi il s'est distingué à l'époque pré-islamique

    adh-dhahabi a dit : « Il faisait parti des plus nobles de Qoraich, et c'est à lui qu'on revenait en cas de médiation à l'époque pré-islamique, Qoraich l'envoyait en tant que médiateur lorsqu'il y avait une guerre entre eux ou avec autre qu'eux »


    Chapitre : L'invocation du messager (en sa faveur) – paix et salut sur lui – pour qu'il renforce l'islam

    Il est rapporté selon at-tirmidhi, d'après Nafi', d'après ibn 'omar que le prophète – paix et salut sur lui a dit : « Ô Allah, renforce l'islam par l'un de ces deux hommes que tu aimes le plus, par Abou jahl ou 'Omar ibn al khattab » Il dit : « Et celui qu'Il aimait le plus des deux fut 'Omar »


    Chapitre : De l'année dans laquelle il s'est converti et son âge

    D'après Zayd ibn Aslam, d'après son père : « Omar s'est converti alors qu'il avait 26 ans »

    Et Abdallah ibn omar a dit : « Omar s'est converti alors que j'avais 6 ans »

    D'après Zayd ibn Aslam, d'après son père, d'après Omar – qu'Allah l'agrée- : « Il s'est converti le mois de dhoul hijja de la sixième année de la prophétie »


    Chapitre : Comment l'islam est rentré dans son cœur
    Ibnou al jawzi évoque que Chouraih ibn 'oubayd a dit : Omar – qu'Allah l'agrée – a dit : « je suis sorti pour m'opposer au prophète – Paix et salut sur lui – avant que j'embrasse l'islam, je l'ai trouvé, alors qu'il m'avait devancé, à la mosquée, je me tins alors derrière lui, il commença à réciter la sourate al Haqqa et je fus étonné de la composition du Coran, je me suis dit alors « Par Allah c'est un poète comme l'a dit Qoraich. » Il récita alors : « Et que ce n'est pas la parole d'un poète mais vous ne croyez que très peu » (al haqqa 41) Je dis alors c'est un devin et il récita : « Ni la parole d'un devin mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'univers. Et s'il (Mouhammad) avait forgé quelques paroles qu'il Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite ; ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart » (al haqqa 42 à 47) jusqu'à la fin de la sourate.

    1NdT de par sa grande taille​
يعمل...
X