إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

L'OBLIGATION DE LAISSER POUSSER LA BARBE par Cheikh Abdal Mouhssin Al Abbad

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] L'OBLIGATION DE LAISSER POUSSER LA BARBE par Cheikh Abdal Mouhssin Al Abbad

    L'OBLIGATION DE LAISSER POUSSER LA BARBE CONFIRMEE PAR SES PAROLES, ACTES ET APPROBATIONS


    par Cheikh Abdal Mouhssin Al Abbad - qu'Allah le préserve


    Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

    Louange à Allah, Maître des Mondes. Prière, salut et bénédiction d’Allah sur Son serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis à la perfection jusqu’au Jour du Jugement.

    Ceci dit

    La sounna du Messager d’Allah – prière et salut d’Allah sur lui – qui nous est parvenue englobe ses paroles, ses actes et ses approbations ; ces trois choses sont rassemblées dans le fait de laisser pousser la barbe puisque cela a été rapporté dans ses paroles – prière et salut d’Allah sur lui -, actes et approbations à d’autres que lui qui l’ont mis en pratique.

    Dans la langue arabe, la barbe est ce qui pousse sur les deux joues et le menton.
    Il est dit dans le dictionnaire Al Qâmoûs al Mouhît
    La barbe signifie : les poils des joues et du menton


    Quant à ses paroles – prière et salut d’Allah sur lui -, son ordre de laisser pousser la barbe nous est parvenu dans les deux recueils Authentiques sous de multiples formes

    Parmi celles-ci​
    – al i’fâ) comme dans sa parole – prière et salut d’Allah sur lui) – الإعفاء

    "Coupez les moustaches et laissez pousser les barbes"
    Al Boukhârî n°5893, Mouslim n°600 et celle-ci est la version de Mouslim selon Ibn ‘Omar - qu’Allah les agrée


    - at tawfîr) comme dans sa parole – prière et salut d’Allah sur lui) – التوفير
    "Distinguez vous des polythéistes, laissez les barbes denses et coupez les moustaches"
    (Al Boukhârî n°5892 selon Ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée)

    - al îfâ) comme dans sa parole – prière et salut d’Allah sur lui) – الإيفاء

    "Distinguez vous des polythéistes, taillez les moustaches et laissez les barbes"
    (Mouslim n°602 selon Ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée)

    - al irkhâ) comme dans sa parole – prière et salut d’Allah sur lui) – الإرخاء

    Taillez les moustaches et laisser pousser les barbes, distinguez-vous des Majous [polythéistes perses]
    (Mouslim n°603 selon Abou Houraira – qu’Allah l’agrée)

    Et dans ces hadiths, cet ordre (de i’fâ, tawfîr, îfâ et irkhâ) indique l’obligation de laisser pousser la barbe et de ne pas s’y opposer en la rasant ou en la taillant et qu’il y a en cela une façon de se distinguer des mécréants

    Et parmi ses paroles – prière et salut d’Allah sur lui – à ce sujet, celle rapportée par Al Boukhârî (hadith n°585 selon Ibn ‘Abbâs – qu’Allah les agrée – disant :
    Le Messager d’Allah – prière et salut d’Allah sur lui – a maudit les hommes ressemblant aux femmes et les femmes ressemblant aux hommes
    Ce hadith, dans son sens général, signifie qu’il y a une ressemblance aux femmes dans le fait que les hommes se rasent la barbe
    Et lorsqu’Il a créé l’Homme, Allah – glorifié et exalté soit-Il – a distingué entre l’homme et la femme en plaçant la beauté de la femme dans l’absence de poils sur son visage et la beauté de l’homme dans la barbe qui est le symbole concret et visible de la différence entre l’homme et la femme

    Quant à ses actes – prière et salut d’Allah sur lui -, il était certes barbu – prière et salut d’Allah sur lui. Et il n’a pas été authentifié qu’il taillait sa barbe.
    D’ailleurs, pour savoir si le Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – récitait dans les prières à voix basse, les compagnons – qu’Allah les agrée – s’appuyaient sur la vision de sa barbe en mouvement à cause de la récitation pendant qu’ils priaient derrière lui.
    Au chapitre « Le fait de lever le regard vers l’imâm », Al Boukhârî a mentionné le hadith n°746 selon Abou Ma’mar qui rapporte :
    Nous avons interrogé Khabbâb : « Est-ce que le Messager d’Allah – prière et salut d’Allah sur lui – récitait dans les prières du Zhohr et du ‘Asr
    Il répondit : « Oui
    Nous lui dîmes : « Comment le saviez-vous
    Il répondit : « Par le mouvement de sa barbe

    Quant au hadith rapporté par At Tirmidhî (n°2762) selon Abdoullah ibn ‘Amr ibn al ‘Âs – qu’Allah les agrée – selon lequel le Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – taillait sa barbe dans sa largeur et sa longueur, alors ceci est un hadith faible ; dans sa chaîne de rapporteurs se trouve ‘Omar ibn Hâroûn al Balakhî au sujet duquel a dit Al Hâfidh [Ibn Hajar al ‘Asqalânî] dans At Taqrîb [Taqrîb at tadhhîb] : « délaissé (matroûk) ». Et certains savants l’ont décrit comme menteur dans sa biographie. C’est pour cela que cheikh al Albânî a jugé ce hadith inventé dans Silsila Al Ahâdîth Ad Da’îfa Wal Mawdoû’a n°288.

    Quant à ses approbations, les compagnons du Messager d’Allah – prière et salut d’Allah sur lui – laissaient pousser leurs barbes, conformément à ses paroles et ses actes – prière et salut d’Allah sur lui - et les voyant ainsi, il les approuvaient en cela.
    Dans son livre « Adwâ’ al Bayân » (page 630 volume 4), notre cheikh Mohammed al Amîn ach Chinqîtî – qu’Allah lui fasse miséricorde –, en expliquant le verset de la sourate Taha dans lequel sont mentionnés Moïse et Aaron, évoque l’argumentation coranique quant au fait de laisser pousser la barbe et que cela faisait partie de la voie des nobles Prophètes – prière et salut d’Allah sur eux

    Il dit
    « Et [le Messager d’Allah] – prière et salut d’Allah sur lui – avait une barbe dense alors qu’il est le plus beau de la création et doté de la plus belle apparence. Et parmi les hommes qui se sont emparés des trésors de Khosro et de César et ont conquis la Terre d’Est en Ouest, il n’y avait pas un seul homme rasé ! Nous espérons d’Allah qu’Il nous montre ainsi qu’à nos frères croyants le vrai comme étant vrai et nous accorde de le suivre et qu’Il nous montre le faux comme étant faux et nous accorde de nous en écarter. »

    Et notre cheikh Abdoul’azîz ibn Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans son livre sur les rites du pélérinage [At tahqîq wal îdâh li kathîr min masâ’il al hajj wa az ziyâra ‘alâ daw’i al kitab wa as sounna ]

    « Cette calamité s'est intensifiée à notre époque où beaucoup de gens contredisent cette Sunna et combattent le fait de se laisser pousser la barbe, et acceptent de ressembler aux mécréants et aux femmes, surtout parmi ceux qui prétendent être instruits et cultivés. Nous appartenons certes à Allah et vers Lui est notre retour

    Et le Messager d’Allah – prière et salut d’Allah sur lui – a précisé par ses actes ce qui est parvenu dans les hadiths précédents concernant l’ordre de laisser pousser la barbe (i’fâ, tawfîr, îfâ’, irkhâ) ; il ne taillait rien de sa barbe.
    Quant à ce qui est rapporté de certains compagnons – qu’Allah les agrée – qui taillaient ce qui dépassait après avoir empoigné leur barbe, comme ce qui a été mentionné dans le recueil authentique d’Al Boukhârî n°5892 selon Abdoullah ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée – selon lequel le Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – a dit :
    Distinguez vous des polythéistes, laissez pousser les barbes et coupez les moustaches ! » Et Ibn ‘Omar empoignait sa barbe et taillait ce qui dépassait de sa poignée après avoir accompli le pèlerinage ou la ‘omra.
    Néanmoins ce qui est rapporté du Messager d’Allah est prépondérant sur ce qui est rapporté d'Ibn ‘Omar ou d’autres que lui parmi les compagnons pour lesquels cela a été authentifié.

    Et à cette époque, si certains parmi les étudiants en science ou autres se contentaient de tailler ce qui dépasse de leur barbe d'une poignée, l’affaire aurait été moins grave !
    Il est d’ailleurs connu qu’il reste encore beaucoup de poils après avoir tailler ce qui dépasse de la barbe d'une poignée et il se peut que le fait de l’avoir taillée ne se remarque même pas.
    Mais beaucoup de gens et notamment certains étudiants en science taillent leur barbe jusqu’à ce qu’il n’en reste presque rien. Et aucun des termes [venus dans les hadiths cités précédemment] « i’fâ, tawfîr, îfâ’, irkhâ » ne s’applique à de tels cas puisqu’on ne dit pas d’une barbe taillée à ce point qu’il l’a laissée pousser « i’fâ ». En outre, il est interdit à l’étudiant en science de prétendre que l’existence d’un peu de barbe – même si c’est très peu – rentre dans la définition du terme « laisser pousser » « i’fâ ». Des gens se font alors tromper par de telles paroles et il est à craindre que les péchés de tous ceux qui se sont fait trompés par ses paroles lui soient attribués.
    On ne corrige pas l’erreur en cherchant à la justifier ou à amoindrir sa gravité.

    Et le cheikh ‘Ali at Tantâwî – qu’Allah lui fasse miséricorde - a bien répondu lorsque l’un de ses amis le blâma pour avoir rasé sa barbe en disant dans son livre « Ma’a an nâs » (page 177) :
    « Quant au fait de raser ma barbe, alors non ! Par Allah ! Je ne joins pas la mauvaise parole à la mauvaise action pour ma propre personne ! Je ne cache pas la vérité même si je la contredis. Je ne mens pas à Allah et aux gens. Je reconnais moi-même être dans l’erreur sur ce point. Et j’ai certes maintes fois tenté de délaisser cette erreur mais la passion de l’âme et la puissance de l’habitude m’ont vaincu. Et je demande à Allah qu’Il m’aide contre ma propre personne jusqu’à ce que je laisse pousser ma barbe. Demandez cela à Allah pour moi car certes, l’invocation du croyant pour le croyant en secret n’est pas rejetée in châ Allah
    Puis il a noté dans la marge : « Et Il m’a certes aidé à le faire, à Lui toutes les louanges

    Quant aux moustaches, il est parvenu du Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – l’ordre de les tailler et de les couper comme cela a été mentionné précédemment avec le terme -inhâk- dans le recueil authentique d’Al Boukhârî (n°5893) et avec le terme -qass- dans le hadith n°5888 du même recueil. Et le terme - qass - signifie les tailler avec des ciseaux tout en laissant une
    partie tandis que le terme - inhâk - indique l’exagération dans le fait de tailler

    Et l’apparence la plus moche du visage masculin est celle de celui qui laisse pousser ses moustaches abondamment et rase sa barbe ; il a alors rassemblé entre deux désobéissances : laisser pousser la moustache et raser la barbe, et cela une altération de la saine nature comme il est rapporté dans le recueil authentique de Mouslim hadith n°604 selon ‘Aicha – qu’Allah l’agrée – : « Dix actes font partie de la saine nature … » et il cita en premier : « Tailler les moustaches et laisser pousser la barbe

    Enfin je demande à Allah d’accorder à tous les musulmans où qu’ils se trouvent le suivi du Livre d’Allah – exalté et glorifié soit-Il – et de la sounna de Son messager – prière et salut d’Allah sur lui – dans leurs paroles et leurs actions et qu’Il les guide sur les chemins droits. Il est certes Celui qui entend tout, Celui qui répond.
    Et prière, salut et bénédiction d’Allah soient sur Son serviteur et messager, notre prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.








يعمل...
X