إعـــــــلان

تقليص
1 من 2 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 2 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Le mé​rite de l'invocation et de sourate la caverne le jour du vendredi

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

• [Français] Le mé​rite de l'invocation et de sourate la caverne le jour du vendredi

LE MÉ​RITE DE L'INVOCATION ET DE LA LECTURE DE SOURATE LA CAVERNE LE JOUR DU VENDREDI

L'imam Ibnou Al Qayyim - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : "Allah - pureté à Lui - a déterminé pour les gens de chaque communauté un jour durant lequel ils se consacrent à l'adoration et se libèrent des occupations de ce bas-monde. Le jour du vendredi est donc un jour d'adoration, il est parmi les jours comme le mois de Ramadan parmi les mois et son moment propice à l'exaucement (des invocations) comme la nuit du destin pendant Ramadan (Zad Al Ma'ad 1/386)

Il est donc recommandé de multiplier les invocations le jour du vendredi

D'après Abi Hourayra - qu'Allah l'agrée - le Prophète - paix et salut sur Lui - évoqua le jour du vendredi, il dit : "Il s'y trouve un moment qui ne coïncide (avec l'invocation) du serviteur musulman, demandant à Allah une chose avec insistance sans qu'Il ne la lui accorde indiquant de sa main qu'il s'agit d'un moment de courte durée. (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

L'imam An-Nawawi - qu'Allah lui fasse miséricorde - mentionne : " Il y a consensus sur la recommandation de multiplier les invocations le jour du vendredi." (Al Majmou' 4/54)

Il est rapporté d'après Sai'd ibn Mansour, selon Abi Salama ibn AbdAr-Rahman que des compagnons du Prophète - paix et salut sur lui - se sont réunis pour évoquer le moment du vendredi (propice à l'invocation) puis se sont séparés sans qu'aucun d'entre eux ne divergent sur le fait qu'il soit pendant le dernier moment du jour du vendredi. (Fath Al Bari 2/421-422)

Il est également rapporté que Sai'd Ibn Joubayr - qu'Allah l'agrée - après avoir prié la prière du Asr, ne parlait à personne jusqu'au coucher du soleil (NdT se consacrant à l'invocation...)

Cela est l'avis prépondérant selon Ibnou Al Qayyim et la parole de la majorité des prédécesseurs et concerne la majorité des hadiths rapportés à ce sujet
    D'après AbdAllah ibn Salam - qu'Allah l'agrée - : "Je questionnai alors que le Prophète - paix et salut sur lui - était assis : "Certes, nous trouvons dans le Livre d'Allah que pendant le jour du vendredi se trouve un moment qui ne coïncide avec l'invocation du serviteur musulman Lui demandant une chose sans qu'Il ne satisfasse son besoin. AbdAllah ibn Salam - qu'Allah l'agrée - dit : "Le Prophète - paix et salut sur lui - m'indiqua "ou un court moment". Je dis : "Tu as dis vrai, ou un court moment." Je questionnai : "Quel moment ?" Il dit : "Ce sont les derniers moments de la journée." Je dis : " N'est-il pas l'heure de la prière ?" Il dit : " Non, au contraire, lorsque le serviteur croyant prie puis s'assied et que rien ne le retient sauf l'invocation et le rappel il est alors en prière." (rapporté par Ibnou Majah 1139 et Ahmad 23781 - authentifié par cheikh Al Albani et cheikh Mouqbil Al Wadi'i)

D'après Abi Salama Ibnou AbdAr-Rahman, d'après Abi Hourayra - qu'Allah l'agrée -, le Messager d'Allah - paix et salut sur lui - a dit : "Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi, en ce jour Adam fut créé, fut descendu (du Paradis), jour où fut accepté son repentir, décéda et au cours duquel l'Heure adviendra. Il n'existe aucun animal sans qu'il n'attende silencieusement le jour du vendredi de leur réveil jusqu'à ce que le soleil s'élève (NdT parce que le jour du jugement dernier aura lieu le jour du vendredi entre l'apparition de l'aube et l'élèvation du soleil - Al A'wn al ma'boud l'explication de sunan Abi Dawud de l'imam Al Abadi) craignant l'arrivée de l'Heure sauf les Jinns et les êtres humains, il s'y trouve un moment qui ne coïncide avec la prière du serviteur musulman demandant à Allah une chose - pureté à Lui - sans qu'Il ne la lui accorde. Kaa'b (Al Ahbar) dit : "Ceci une fois par an ?" Abou Hourayra dit : "Non, tous les vendredis." Kaa'b lut la Torah et dit :" Le Messager d'Allah - paix et salut sur lui - a dit vrai." Abou Hourayra - qu'Allah l'agrée - poursuivit : "Ensuite je rencontrai AbdAllah ibn Salam et l'informai de ma rencontre avec Kaa'b. Il dit : "Je connaissais quel moment il était. Abou Hourayra - qu'Allah l'agrée - dit : Je lui demandai : "Informe-moi sur celui-ci ? Il répondit : "Il correspond au dernier moment du jour du vendredi." Je dis : "Comment peut-il être le dernier moment du jour du vendredi alors que le Messager d'Allah - paix et salut sur lui - a dit : "Un moment sans qu'il ne coïncide avec (la prière) du serviteur musulman priant alors que durant ce moment il n'y a pas de prière ?" AbdAllah ibn Salam - qu'Allah l'agrée - dit : " Le Prophète - paix et salut sur lui - n'a-t-il pas dit : "Celui qui s'assied, attendant la prière, il est alors en prière jusqu'à ce qu'il prie ?" Il dit : ": "Je dis : "Certes ! Il dit : "C'est donc cela." (rapporté par Abou Dawud 1046, Tirmidhy 491 et An-Nassa'i 1430)

NdT AbdAllah Ibnou Salam était un compagnon du Prophète parmi les savants juifs convertis à l'Islam

Kaa'b Al Ahbar était un savant juif qui s'est converti après la mort du Prophète - paix et salut sur lui -

SUR LE MERITE DE LIRE LA SOURATE "LA CAVERNE" LE JOUR DU VENDREDI

D'après Abi Sa'id Al Khoudri - qu'Allah l'agrée - le Prophète - paix et salut sur lui - a dit : "Celui qui récite la sourate la caverne le jour du vendredi, elle sera pour lui une lumière entre les deux vendredis." (rapporté par Al Hakim et Al Bayhaqi - authentifié par cheikh Al Albani)

Celui qui lit cette sourate, homme ou femme, jeune ou âgé, le jour du vendredi obtiendra une immense récompense par le fait qu'elle sera pour lui une lumière entre les deux vendredis, une lumière qu'Allah placera dans son coeur, dans sa vue, son discernement ou dans chacune de ses situations, elle sera un guide vers l'évident et un obstacle contre les péchés. Une lumière qui laissera apparaître sur son visage resplendissement et beauté, cela concernant ce bas-monde. Quant à l'au-delà, elle s'élèvera avec ses oeuvres dans le ciel et illuminera sa tombe ainsi que le jour où il sera rassemblé le jour du grand rassemblement tout comme sa récompense et ses bienfaits seront visibles sur l'ensemble des jours de la semaine. (Docteur Khalid ibn Ali Al Mouchaiqi' de l'université de Qassim)
يعمل...
X