إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Le tout pour le tout, et une partie pour une partie

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] Le tout pour le tout, et une partie pour une partie



    Allah le Très Haut dit : « Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés » (Sourate Al An3am – Les Bestiaux v.82) [*]
    [*] Le terme arabe –اللبس– traduit par « troublé la pureté » signifie aussi « le mélange ». Et le terme –الظلم– traduit par « l’injustice » indique ici : « le grand polythéisme », comme ceci est confirmé dans le Hadith de Ibn Mas‘ûd et autres que lui, qui rapportent que le prophète a dit : « Il s’agit uniquement du polythéisme. N’avez-vous pas entendu la parole du serviteur pieux (Luqmân) : « Certes le polythéisme est une grande injustice » ? » (31/13) » [Bukhârî 3429 et Muslim 124]. Il est voulu ici que celui qui ne s’éloigne pas du polythéisme n’atteint donc pas la sécurité et la guidée complète. Quant à celui qui s’en préserve, il va atteindre de cela en fonction de son degré de foi et d’islam. Il n’atteindra la sécurité complète et la guidée parfaite que s’il ne rencontre Allah, dénué de toute persistance sur les grands péchés. Si le monothéiste a commis des péchés desquels il ne s’est pas repenti, il obtiendra la sécurité et la guidée selon son degré d’unicité, et il laissera échapper ces deux là en fonction de ses péchés, comme Allah le dit : « Puis nous fîmes hériter le Livre à ceux que nous avons élus parmi Nos serviteurs, parmi eux il y a ceux qui sont injustes envers eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres qui, avec la permission d’Allah, devancent tous les autres par leurs bonnes actions ». L’injuste envers lui-même : « C’est celui qui mélange les actions pieuses avec d’autres mauvaises. Il est placé sous la volonté d’Allah, S’Il veut, Il lui pardonne, et s’Il veut, Il le saisit pour ses péchés, puis Il le sauvera pour l’unicité [qu’il détient] du Feu éternel. » Quant à celui qui se tient sur une voie moyenne : « C’est celui qui a appliqué les ordres d’Allah, tout en délaissant Ses interdits, sans rajouter ou ôter quelque chose de cela. Ceci est l’état des bienheureux. » Quant à celui qui devance tous les autres : « C’est celui qui a atteint la foi complète en investissant tous ses efforts et son temps dans l’obéissance à Allah, par les actes et les paroles. » Ces deux là, ils ont la sécurité et la guidée complète dans ce monde et dans l’au-delà. Le tout pour le tout, et une partie pour une partie. Car la foi complète empêche la personne de commettre des péchés et d’en subir les conséquences. Il rencontrera donc Allah sans péché pour lesquels il aurait été puni, comme Allah le dit : « Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? » (4/147) Et c’est celui que j’ai mentionné dans le sens de ce verset, et c’est le sens qu’a répété Sheikh al-islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) et Ibn al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) (voir « Majmu‘ al-Fatâwâ » 7/81-82) et c’est cela qu’indique le Coran, et c’est la parole des gens de la sunna et du consensus, contrairement aux gens des innovations parmi les Khawârijs, les mu‘tazilites et autres.

    Qurrat uyun al muwahhidin Sh. Abdur-Rahmān Ibn Hassan Āl us-Shaykh P12-13
يعمل...
X