إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam

    Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam
    ضرر "المصلحين" الحداثيين على الإسلام والمسلمين

    Dans ce texte limpide l’auteur du « Chemin de la Mecque » et de « L’Islam à la croisée des chemins », Muhammad Asad (né Leopold Weiss 1900-1992) explique en quoi consiste l’erreur des soi-disant « réformateurs » de l’Islam et le méfait de leur démarche qui se veut être une imitation servile de la civilisation occidentale sur le présent et l’avenir de la Nation musulmane

    هذا نص لمؤلف "الطريق إلى مكة" و "الإسلام على مفترق الطرق" محمد أسد (1900-1992) في كشف خطر منهج "الإصلاح" الحداثي وفشله وفشل دعاته وزيف منطقهم وفكرهم، وأنه منهج إنهزامي يريد أن يقدم للغرب إسلاما "معتدلا"، بل مفرغا يجعله يرضون عنهم... وهيهات !

    [ L’erreur des « réformistes » ]

    « L’erreur fondamentale que la plupart de nos soi-disant réformateurs ont commise depuis quelques décennies, écrit Muhammad Asad, consiste dans l’acceptation servile du point de vue occidental comme norme sacro-sainte du Bien et du Mal ; et dans le zèle à démontrer, a l’aide de tours de passe-passe intellectuels des plus grotesques et par une distorsion des faits historiques, que les objectifs et les idéaux de l’Islam correspondent en réalité a ce que les Occidentaux considèrent comme souhaitable ou responsable.

    L’attitude qu’ont adoptée de pareils « réformistes » repose sur une justification continuelle des différences qui peuvent exister entre les conceptions islamiques et occidentales ; aussi, est-il tout naturel qu’ils essaient d’aplanir ces disparités en contraignant graduellement l’Islam a entrer dans le giron de la société occidentale. Il convient à la vérité de reconnaître que certains des réformateurs qui ont préconisé l’imitation de l’Occident n’étaient pas indifférents a l’Islam, plusieurs même l’ont aimé sentimentalement.

    [ A l’origine du réformisme ]

    Si nous passons en revue l’historique du mouvement d’européanisation dans le monde musulman, nous constatons que certains de ses leaders les plus déterminés furent réellement attachés a l’Islam. Leur résolution de copier l’Occident n’était qu’une expression de désespoir. Ils ont été les témoins du progrès matériel et de la puissance politique de l’Europe et de l’Amérique qu’ils ont opposée à l’état déplorable dans lequel vivotaient leurs propres sociétés ; ils se sont aperçus que les musulmans de nos jours manquaient de toute faculté et de tout sens créateur, tandis que l’Occident se caractérisait par le civisme et regorgeait de vitalité ; ils ont cru naïvement qu’habileté et énergie étaient forcément « justes » et ne pouvaient avoir une influence néfaste sur l’aspect spirituel. Cette croyance simpliste, liée à l’ignorance des causes réelles de l’abâtardissement musulman, leur a inspiré l’idée que le monde musulman surmonterait sa stagnation s’il adoptait certains des principes qui animent l’Occident et qui apparemment, le rendent dynamique.

    [ Limites de la démarche réformiste ]

    Leurs efforts ont été pendant quelque temps couronnés de succès, tout au moins pour ce qui a trait aux branches non religieuses du savoir : ils ont persuadé les musulmans d’établir écoles et collèges et de prendre une activité plus grande au progrès matériel. Mais la confiance quasi illimitée des réformistes dans les idées occidentales a fini par enregistrer en eux l’habitude de tenir la civilisation occidentale comme le prototype de tout développement positif, avec, comme corollaire la conviction subconsciente que les idéaux de l’Islam devaient plus ou moins cadrer avec ceux de la civilisation occidentale.

    On leur doit un véritable mascaret de livres s’ingéniant a prouver que l’Islam, dans son essence, ne différait pas du Christianisme ; que le Prophète Muhammed était un libéral à la Gladstone [homme politique anglais (1809-189, chef de file des libéraux] et que l’idéal de la société islamique devait nécessairement répondre aux normes en vigueur a Londres ou à Paris. Lorsqu’ils trouvaient dans la doctrine de l’Islam un précepte ne correspondant pas aux concepts occidentaux, ils essayèrent de le présenter comme une déformation de l’enseignement originel, ou bien comme une injection temporaire destinée à favoriser l’élévation des Arabes incultes de l’époque du Prophète et, dès lors, sans valeur en notre siècle de « lumière » ! Ils se sont en particulier attaqués à saper la structure entière de la Sunnah (enseignements du Prophète) sous le prétexte non fondé que les hadiths sont sujets a caution. Leur slogan « retour au Coran » doit se comprendre comme une altération arbitraire des préceptes coraniques à la lumière des notions occidentales.

    [ Conclusion : méfaits du réformisme ]

    Dans leur ensemble, ces activités « réformistes » eurent pour conséquence de subordonner l’éthique de l’Islam aux opinions prévalant en Europe ; elles augmentèrent encore le complexe d’infériorité qui consumait les musulmans et minèrent encore davantage leur foi dans la possibilité de reconstruction d’une société sur des bases véritablement islamiques. »

    Remarque : C’est moi-même qui ai ajouter les inter-titres pour faciliter la lecture du texte

    Source : Muhammad Asad, Autonomie culturelle de l’islam

    Article initialement publié sur le blog VOXSALAFI.WORDPRESS.COM
    https://voxsalafi.wordpress.com/2015...tes-musulmans/

    التعديل الأخير تم بواسطة أبو محمد فريد القبائلي; الساعة 16-Sep-2015, 12:47 AM.
يعمل...
X